Guerre contre Daech : fin de mission pour l'artillerie française en Irak, déployée depuis 2016

par Mélanie FAURE
Publié le 5 avril 2019 à 6h41, mis à jour le 5 avril 2019 à 6h46
Guerre contre Daech : fin de mission pour l'artillerie française en Irak, déployée depuis 2016
Source : FADEL SENNA / AFP

"MISSION TERMINÉE" - Les militaires français déployés à la frontière irako-syrienne en soutien aux opérations contre le groupe Etat islamique (EI) ont terminé leur mission. Les artilleurs français participaient depuis septembre 2016 à la reprise de plusieurs villes, dont Mossoul.

Le groupement d'artillerie française déployé en Irak "a terminé sa mission", a annoncé le porte-parole de l'état-major français ce jeudi. Les militaires étaient mobilisés depuis septembre 2016 à la frontière irako-syrienne pour combattre le groupe terroriste de l'Etat islamique (EI). "La Task Force Wagram a terminé sa mission" menée dans le cadre de la coalition internationale anti-Etat islamique, et "son désengagement sera public lorsqu'il sera effectif", a indiqué le colonel Patrik Steiger.

Désormais dépourvue d'artillerie, l'opération Chammal (volet français de l'opération menée par la coalition internationale) continue d'apporter néanmoins un appui aérien aux FDS dans le cadre de la sécurisation de la moyenne vallée de l'Euphrate, a précisé le colonel Steiger. Les aéronefs français continuent de remplir des missions de surveillance et de renseignement en Irak et en Syrie, avec la participation des avions du porte-avions Charles de Gaulle, actuellement déployés en Méditerranée orientale.

Chute du dernier bastion de l'État islamique en Syrie : cela signifie-t-il la fin de Daech ?Source : JT 20h WE

François Hollande avait annoncé la livraison d'artillerie à l'Irak en juillet 2016, à savoir des "canons Caesar de 155 mm puissants et précis, montés sur des camions", plusieurs "véhicules blindés" et "plusieurs dizaines de militaires français", dont des artilleurs et une force de soutien et de protection.

Les artilleurs français avaient tout d'abord participé à la reprise de la ville irakienne de Mossoul, depuis la base de Qayyarah située sur la rive du Tigre, avant d'intervenir le long de la frontière irako-syrienne, à proximité de la ville irakienne d'Al-Qaïm, en soutien des Forces démocratiques syriennes (FDS) engagées au sol contre l'EI. Les militaires avaient vaincu le "califat" de Daech le 23 mars de la dernier. Les forces arabo-kurdes ont célébré la fin officielle de Daech, brandissant le drapeau des forces démocratiques syriennes à Bahgouz, le dernier bastion djihadiste.


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info