La Maison Blanche fait pression sur Kiev pour rester ouverte aux négociations avec la Russie, révèle le Washington Post.Il ne s'agit pas, pour l'Ukraine, de revenir à la table des négociations, mais plutôt de ne pas perdre le soutien de ses alliés.Une "fatigue se fait sentir" dans certains pays, qui s'inquiètent de la rupture du dialogue entre Poutine et Zelensky.
Plus de huit mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, une issue diplomatique au conflit semble très incertaine, voire quasi impossible. Mais, alors que le dialogue entre les deux pays est totalement rompu, les États-Unis œuvrent en coulisses. Selon le Washington Post, la Maison Blanche fait pression sur les dirigeants ukrainiens, pour les encourager à rester ouverts aux négociations avec la Russie.
Il ne s'agit pas, pour l'Ukraine, de revenir à la table des négociations, Washington n'envisageant pas sérieusement que Poutine accepte une reprise du dialogue, explique le quotidien américain dans un article paru samedi. Il s'agit surtout que le pays de Zelensky ne perde pas le soutien de ses alliés occidentaux, dans un conflit qui bouleverse durablement l'économie mondiale, et qui pourrait se prolonger.
"Fatigue"
Si les États-Unis assurent soutenir l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra", ils craignent un détachement de certains pays, inquiets face à la promesse, fin septembre, de Zelensly de ne plus jamais parler avec Poutine. "La fatigue se fait sentir chez certains de nos partenaires", ont ainsi confié des responsables américains au Washington Post. Des pays européens, africains et sud-américains, touchés par la crise énergétique et alimentaire qui découle du conflit, commenceraient ainsi à perdre patience, détaille le quotidien.
Une situation de blocage d'autant plus difficile pour la Maison Blanche, à la veille du scrutin législatif de mi-mandat dont les résultats seront cruciaux pour la suite du mandat de Joe Biden, et qui poseront les fondations de la présidentielle de 2024. Au sein de l'électorat américain, les sondages montrent en effet une érosion du soutien des États-Unis à l'Ukraine chez les Républicains. Un soutien qui pourrait bien être remis en cause, si la victoire écrasante annoncée par Donald Trump a bien lieu dans les urnes.
Tout
TF1 Info