"100 soldats tués et 500 blessés chaque jour" : l'armée ukrainienne durement frappée par la Russie

LC. avec l'AFP
Publié le 9 juin 2022 à 17h14

Source : Les MATINS LCI

Plus de 100 jours après le début de la guerre, les combats font rage entre les Russes et les Ukrainiens.
Selon le ministre ukrainien de la Défense, ce jeudi 9 juin, jusqu’à 100 soldats sont tués chaque jour dans les affrontements.

Les chiffres officiels des victimes sont rares, et encore plus, sur le plan militaire. Plus de 100 jours de conflit entre l'Ukraine et la Russie, Kiev lève pourtant le voile sur une partie de son bilan, alors que l'autorité risque de perdre Severodonetsk, dans le Donbass. D'après le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiï Reznikov, ce jeudi 9 juin, jusqu'à "100 soldats ukrainiens" sont tués quotidiennement par les forces russes. 500 autres sont "blessés", affirme-t-il.

Plus de 30.000 soldats russes tués ?

Mais faut-il s'y fier ? Le 1er juin, le président ukrainien avait indiqué que l'armée perdait entre 60 à 100 hommes par jour. Reste qu'aucune statistique indépendante n'est disponible à ce sujet. Et le constat est le même du côté de Moscou, qui est totalement muet sur le bilan de son "opération militaire spéciale". Selon ses derniers chiffres, publiés le 25 mars, 1351 militaires ont été tués et 3825 autres blessés depuis le début de la guerre.

Les autorités de Kiev évoquent, dans leur dernier point quotidien ce jeudi, plus de 31.000 militaires morts, dont une poignée d'officiers de haut-rang, quant les sources militaires occidentales estiment entre 12.000 et 15.000 le nombre de leurs pertes.

Dans cette guerre de communication, Kiev fait d'ailleurs le choix d'afficher ses victimes sur ses réseaux sociaux. Chaque jour, des photos et vidéos de soldats russes morts ou arrêtés sont publiées pour contrer le silence moscovite. Des pertes qui n'ont pour la plupart jamais été confirmées par le Kremlin, concentré sur son offensive dans le Donbass.

Selon Volodymyr Zelensky, les soldats ukrainiens livrent dans la région, et notamment à Severodonetsk, l'une des "batailles les plus difficiles" depuis le début de la guerre. Face à la pression des troupes de Moscou, les Ukrainiens ne cessent de réclamer à leurs alliés occidentaux des armes plus puissantes que celles de moindre portée dont ils disposent.


LC. avec l'AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info