Guerre en Ukraine : pour les civils, la fuite ou le chaos

Ukraine : 140.000 personnes ont fui le pays ces dernières 24 heures, 2,1 millions de réfugiés depuis le début du conflit

E.Ro. avec AFP
Publié le 9 mars 2022 à 17h17
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'ONU a recensé plus de 143.000 réfugiés ayant fui l'Ukraine ces dernières 24 heures.
Le nombre total d'exilés s'établit désormais à plus de 2.155.000.
Plusieurs millions de personnes pourraient encore quitter le pays si la guerre se poursuit.

143.959. C'est le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine ces dernières 24 heures, selon le dernier décompte publié ce mercredi par l'ONU. 

Ce nouveau bilan porte à 2.155.271 le nombre de réfugiés recensés par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) depuis le début de l'invasion russe en Ukraine il y a presque deux semaines. La barre des deux millions a été franchie mardi, seulement 12 jours après le début du conflit, faisant dire à Filippo Grandi, le Haut-commissaire aux réfugiés, que c'est le flux le plus rapide sur le continent européen depuis la Seconde Guerre Mondiale.

4 à 5 millions de réfugiés

Et le flot de réfugiés pourrait encore s'intensifier. Selon l'ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter l'Ukraine pour échapper à la guerre. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a de son côté estimé que l'Europe pouvait s'attendre à voir arriver cinq millions de réfugiés si le conflit avec la Russie se poursuit. 

Lire aussi

Avant cette guerre, l'Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev, c'est-à-dire sans compter la Crimée qui a été annexée par la Russie, ni les différentes zones sous contrôle des séparatistes pro-russes.


E.Ro. avec AFP

Tout
TF1 Info