Guerre en Ukraine : 20.000 enfants emmenés de force en Russie

par T.G.
Publié le 8 avril 2023 à 22h14

Source : JT 20h WE

Les autorités de Kiev estiment ce samedi qu'environ 20.000 enfants ukrainiens ont été "enlevés" et emmenés en Russie depuis le début de l'invasion du pays.
Une trentaine d'entre eux ont pu rentrer en Ukraine vendredi.
Mi-mars, un mandat d'arrêt international avait été émis à l'encontre de Vladimir Poutine en raison de ces "déportations illégales".

Des milliers d'enfants séparés de leurs familles. Selon la présidence ukrainienne, pas moins de 20.000 mineurs ont été transférés en Russie au cours des derniers mois. Un chiffre revu à la hausse ce samedi.

C'est Andriy Yermak, le chef du cabinet de Volodymyr Zelensky, qui a profité d'un entretien avec l'avocate Amal Clooney pour évoquer ce sujet sensible de la guerre entre les deux pays. Au moins 20.000 enfants ont été séparés de leurs parents et expulsés de force par l'armée russe des territoires ukrainiens temporairement occupés. Ils auraient été placés de force dans des familles russes.

Des enfants "sauvés", selon Moscou

Moscou nie ces allégations, affirmant avoir "sauvé" des enfants ukrainiens en les éloignant des combats et avoir mis en place des procédures pour les réunir avec leurs familles. Cela n'a pas empêché la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre le 17 mars dernier un mandat d'arrêt historique contre Vladimir Poutine, "présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale" de mineurs ukrainiens "des zones occupées d'Ukraine vers la Fédération de Russie". Le tribunal basé à La Haye a aussi émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de Maria Lvova-Belova, la commissaire russe à l'enfance, pour des motifs similaires.

Depuis plusieurs mois, l'ONG Save Ukraine œuvre pour récupérer ces enfants vivant sur le sol russe. Ce samedi, elle a annoncé que 31 d'entre eux avaient pu rentrer chez eux. Ils avaient été emmenés depuis les régions de Kharkiv et de Kherson, a détaillé l'association dont la mission principale est de combattre ce qu'elle qualifie de "déportations" d'enfants ukrainiens. Selon l'ONG, les enfants portant valises et sacs ont traversé la frontière à pied vendredi, avec des proches, puis sont montés dans un bus pour poursuivre leur voyage.       


T.G.

Tout
TF1 Info