Ukraine : la Russie sanctionne 398 parlementaires américains par mesure de représailles

Justine Briquet-Moreno
Publié le 14 avril 2022 à 7h06, mis à jour le 14 avril 2022 à 7h17

Source : JT 13h WE

398 membres du Congrès américain seront interdits d'entrée sur le territoire russe.
Le Kremlin prend cette mesure en réaction à la décision de part de nombreux pays européens, ces dernières semaines, d'expulser des diplomates russes.

La Russie a annoncé mercredi 13 avril que 398 membres du Congrès des États-Unis seront désormais interdits d'entrer sur son territoire. Objectif ? Répondre à une mesure similaire prise par Washington pour punir l'offensive russe en Ukraine. "En réaction à une nouvelle vague de sanctions anti-russes prise le 24 mars par l'administration Biden contre 328 députés de la Douma (...)  des mesures punitives réciproques sont prises contre 398 membres de la Chambre des représentants ", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. 

87 sénateurs canadiens également interdits d'entrée sur le territoire

Dans ce document, Moscou a établi la liste des parlementaires américains dont l'entrée est désormais interdite en Russie de "façon permanente". Et les Américains ne sont pas les seuls à être dans le viseur du Kremlin : dans un communiqué différent, une mesure identique a été prise à l'encontre de 87 sénateurs canadiens dont les noms ont également été rendus publics par Moscou. Le 24 mars dernier, Ottawa avait sanctionné les membres de la Chambre haute du Parlement russe. 

Mais, les représailles diplomatiques ne s'arrêtent pas là puisque le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé par la même occasion l'expulsion d'un diplomate de l'ambassade tchèque à Moscou. Celui-ci a jusqu'à samedi pour quitter le territoire russe. Cette décision fait office de réponse face à une mesure similaire de Prague en mars. Depuis le début de la guerre en Ukraine, nombreuses sont les puissances occidentales qui ont témoigné leur désaccord vis-à-vis des "crimes de guerre" commis par la Russie en expulsant des diplomates russes


Justine Briquet-Moreno

Tout
TF1 Info