VIDÉO - Guerre en Ukraine : l'Avangard, ce missile "invincible" que Poutine menace de déployer

Publié le 9 juin 2022 à 13h11, mis à jour le 19 décembre 2022 à 14h27

Source : TF1 Info

Moscou a également annoncé samedi de déploiement de missiles "Avangard" à proximité du Kazakhstan.
Une arme "invincible" et "indétectable", affirme Vladimir Poutine.
Voici de quoi il s'agit.

"Invincibles", "indétectable"… Vladimir Poutine a chanté les louanges, ce week-end, d'un nouveau régime de missiles balistiques baptisé "Avangard", dont Moscou a annoncé le déploiement dans la région d'Orenbourg, près du Kazakhstan. "Il vole comme une météorite, une boule de feu", s'est réjoui le président russe, qui menace depuis plusieurs mois de s'en servir en Ukraine. Dévoilé il y a quatre ans par Vladimir Poutine, l'Avangard avait été comparée par le maitre du Kremlin à la création du premier satellite artificiel de la Terre, le fameux Spoutnik. 

Les craintes d'un recours à cette arme remontent au 5 juin dernier. Le commandant des Forces des fusées stratégiques de la Fédération de Russie, Sergueï Karakayev, avait en effet expliqué à la chaîne Zvezda TV, chaîne du ministère russe des Armées, qu'un second régiment serait équipé de missiles balistiques Avangard. Selon ces propos, ensuite repris par l'agence d'État Tass, il était sur le point d'être opérationnel et placé en alerte combat.

"C'est l'arme absolue"

Ce planeur hypersonique Avangard est considéré comme un joyau par l'armée russe. Il se compose d’un missile intercontinental et d’un planeur hypersonique.  Pouvant emporter une charge nucléaire, il vole jusqu'à 33.000 km/h et change de façon imprévisible de cap ou d'altitude, "planant" sur les hautes couches de l’atmosphère, le rendant quasiment impossible à intercepter. 

Testés avec succès en décembre 2018, leur vitesse a alors atteint Mach 27 - soit 27 fois la vitesse du son - et touché une cible située à environ 6.000 km, selon le ministère russe de la Défense. Ils ont été mis en service en décembre 2019.

"C'est un système de missile intercontinental, pas balistique. C'est l'arme absolue", s'était félicité le président russe en juin 2018. "Je ne pense pas qu'un seul pays dispose d'une telle arme dans les années qui viennent. Nous l'avons déjà", avait-il ajouté. Les autorités russes assurent que ce type d'arme est capable de percer n'importe quel bouclier antimissile existant actuellement.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info