Ukraine : plus de 500 jours de guerre

Attaque "massive" à Kiev, expulsions en Russie... Le point sur la situation aujourd'hui en Ukraine

par B.L. avec AFP
Publié le 28 mai 2023 à 8h21, mis à jour le 28 mai 2023 à 8h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Dans la nuit, samedi 27 mai, Kiev a été ciblée par une nouvelle attaque "massive" de drones.
Tous ont été interceptés, selon le maire de la capitale, mais une personne est morte après la chute de débris.
Voici les faits marquants de ces dernières 24 heures autour de la guerre en Ukraine.

La capitale ukrainienne "massivement" attaquée. Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28, Kiev a été visée par l'envoi de "plus d'une vingtaine" de drones russes, selon son maire Vitali Klitschko. Un homme est mort, en raison d'une chute de débris de ces appareils sur la capitale, a ajouté l'élu local sur Telegram. "Dans le district de Solomyanskyi de la capitale, en raison d'une chute de débris de drones près d'une station-service, une femme de 35 ans a été hospitalisée et un homme de 41 ans est mort", a-t-il écrit sur la plateforme.

Lire aussi

Le maire a qualifié cette nouvelle attaque de "massive" et appelé la population à rester à l'abri, mettant en garde contre de nouvelles vagues de drones fondant sur Kiev "en provenance de plusieurs directions à la fois". Les premières explosions ont été entendues dès 1h du matin (heure de Paris) Un incendie s'est également déclaré dans les locaux d'une entreprise du district d'Holosiivskyi, a aussi indiqué Vitali Klitschko. La capitale ukrainienne est régulièrement visée ces derniers jours. Le chef de l'administration civile et militaire locale, Serhïi Popko, avait dénombré vendredi "13 attaques" nocturnes depuis le début du mois.

La contre-offensive ukrainienne "prête à démarrer". Sans avancer de date précise, le secrétaire du Conseil de défense et de Sécurité nationale d'Ukraine, proche de Volodymyr Zelensky, a indiqué samedi que les troupes de Kiev se préparaient "à défendre notre pays à tout moment".  

Des frappes sur le territoire russe

Russie : deux morts dans des frappes près de la frontière. Deux personnes ont été tuées samedi dans des frappes sur des régions frontalières de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales russes, à l'heure où le territoire fait face à une série inédite d'attaques. "Une personne est morte. Il s'agit d'un agent de sécurité dans une entreprise de la ville. Au moment de la frappe, il se trouvait dans la rue", a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

Un oléoduc russe visé dans l'ouest. Ailleurs en Russie, deux drones ont endommagé un bâtiment d'où est administré un oléoduc dans la région de Pskov, dans l'ouest, a fait savoir samedi son gouverneur Mikhaïl Vedernikov. Aucune victime n'a été signalée et une enquête est en cours. Ces dernières semaines, les attaques de drones en Russie se sont multipliées, généralement dans les régions limitrophes de l'Ukraine. Moscou a accusé Kiev - et ses soutiens occidentaux - du nombre croissant d'attaques et d'opérations de sabotage. D'une manière générale, l'Ukraine rejette ces accusations.

Lire aussi

La diplomatie allemande dénonce une décision "injustifiée et incompréhensible". Les autorités russes ont fortement réduit, à compter du mois de juin, le nombre de personnes que l'Allemagne peut envoyer ou employer en Russie dans son ambassade ou dans des institutions actives, notamment dans les domaines de la culture, et de l'éducation, a indiqué samedi au ministère allemand des Affaires étrangères. La sanction russe est "une décision unilatérale, injustifiée et incompréhensible", juge ce même ministère.

Kiev réclame des missiles de croisière

Kiev demande des missiles de croisière à Berlin. L'Ukraine a adressé au gouvernement allemand une demande officielle de livraisons de missiles de croisière air-sol, de type Taurus avec une portée d'au moins 500 km, a indiqué samedi le ministère allemand de la Défense à l'Agence France-Presse. Le Taurus est un missile de croisière air-sol, transporté par des chasseurs et développé par la société germano-suédoise du même nom. Du fait de sa portée, il serait en mesure de frapper des cibles situées très loin derrière l'actuelle ligne de front dans l'Est de l'Ukraine.


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info