L'info passée au crible
Verif'

Guerre en Ukraine : avec une vidéo détournée de parachutiste, la désinformation migre sur TikTok

Thomas Deszpot
Publié le 25 février 2022 à 18h07, mis à jour le 25 février 2022 à 18h31
Cette vidéo, datant de 2015, n'a rien à voir avec le conflit qui oppose aujourd'hui la Russie et l'Ukraine.

Cette vidéo, datant de 2015, n'a rien à voir avec le conflit qui oppose aujourd'hui la Russie et l'Ukraine.

Source : Capture écran TikTok

En moins de 24 heures, la vidéo d'un homme perçu comme un parachutiste russe a été consultée plus de 30 millions de fois sur TikTok.
Contrairement à ce qu'insinuent les internautes, il ne s'agit pas du tout d'un militaire russe en plein débarquement sur le sol ukrainien.
Cette séquence remonte en réalité à 2015 et fut à l'origine postée sur Instagram.

En période de conflit, la prudence est de mise face aux flux massifs d'images qui se diffuse, relayés et utilisés pour défendre les actions des différents protagonistes. En quelques heures seulement, des vidéos ont circulé très largement sur les réseaux sociaux, parfois sans le moindre lien avec la guerre qui venait d'être déclarée. Explosion d'une usine en Chine, détournement d'une photo d'avion de chasse ou encore images tirées de jeux vidéos, TF1info a compilé certains de ces détournements apparus dans la foulée de l'invasion russe.

Twitter ou Facebook ne sont pas les seules plateformes ou des vidéos trompeuses circulent. En témoigne celle d'un parachutiste sur TikTok, qui s'est propagée à la vitesse de l'éclair en l'espace de 24 heures. Avec au moins 30 millions de visionnages, elle laissait penser aux internautes que cet homme en apparence détendu et hilare se filmait alors qu'il participait à l'invasion de l'Ukraine. Il n'en est rien.

Exhumée sur TikTok 6 ans plus tard

Avec un nombre d'utilisateurs mensuels estimé à près de 15 millions en France, TikTok s'est imposé parmi les réseaux sociaux les plus influents. Centré sur la vidéo, il n'est pas rare que l'on y retrouve des séquences qui font écho à l'actualité du moment. À la suite de l'invasion russe en Ukraine, c'est la vidéo d'un parachutiste qui s'est rapidement répandue. La séquence, d'une quinzaine de secondes seulement, montre un homme amusé, se filmant en tout en décontraction alors qu'il est en pleine descente. 

La date de publication, dans la matinée du 24 février, laisse penser que les images s'inscrivent dans le cadre de la vaste offensive russe. Dans les commentaires, le message qui a reçu le plus de "likes" et qui s'affiche de fait en premier est le suivant : "le mec enregistre l'invasion", peut-on lire. Un autre utilisateur, amusé, partage son étonnement : "on va se mettre à suivre la guerre sur TikTok", réagit-il, accompagnant sa réaction d'émojis hilares.

Lire aussi

Symbole de la force de frappe du réseau social, la séquence a rapidement dépassé les 10, 20, puis 30 millions de visionnages. Et ce alors même que cette vidéo... n'a rien à voir avec le conflit actuel ! Derrière le compte qui l'a postée, un certain "romanadler123", utilisateur dont on retrouve également la trace sur Instagram. Sur la plateforme américaine, son profil nous permet de découvrir en un instant que la vidéo virale du saut en parachute n'a rien de récent. 

Elle apparaît dans ses publications dès le 25 août 2015, il y a donc plus de six ans. Si les images peuvent contribuer à faire penser que l'armée russe envahit l'Ukraine avec facilité et dans la bonne humeur, il convient de ne pas prendre pour argent comptant une telle séquence virale.

Ce vendredi, après environ 24 heures passées en ligne, la vidéo a disparu du profil TikTok de l'auteur. Seule demeure désormais sa version archivée. Rien ne permet de savoir si c'est la plateforme elle-même qui a jugé bon de la retirer, en raison de la source potentielle de confusion qu'elle introduisait, ou si c'est l'auteur qui a pris la responsabilité de supprimer ces images. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Tout
TF1 Info