Belgique : que faisait un mystérieux navire russe en mer du Nord ?

par F.Se
Publié le 21 février 2023 à 22h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Un mystérieux navire russe a été repéré dans les eaux belges de la mer du Nord, en novembre dernier.
Naviguant sans s'identifier, il aurait aussi été vu aux Pays-Bas.
Les autorités belges le considèrent comme un navire espion, en lien avec la guerre en Ukraine.

La Belgique a ouvert une enquête sur les activités d'un "navire espion" russe repéré en novembre dans des zones où se trouvent des parcs éoliens, des gazoducs sous-marins et des câbles de communication, a annoncé le ministre en charge de la mer du Nord, Vincent Van Quickenborne.

Navire non identifié

"Nous ne connaissons pas les motivations exactes de ce navire russe, mais ne soyons pas naïfs. Surtout s'il se comporte de manière suspecte à proximité de nos parcs éoliens, de nos gazoducs et câbles de données sous-marins et d'autres infrastructures critiques", a souligné le ministre dans un communiqué. Le bâtiment suspect se déplaçait dans cette zone "sans AIS (Automatic Identification System), un système de sécurité obligatoire qui permet de connaître automatiquement l'identité des navires", a encore précisé Vincent Van Quickenborne. 

Lire aussi

Le même navire avait déjà été repéré dans les eaux néerlandaises, avait indiqué la veille le service de renseignement et de sécurité militaire néerlandais (MIVD). L'Otan et l'UE ont annoncé le 11 janvier dernier la création d'un groupe de travail conjoint pour renforcer la protection de leurs infrastructures essentielles en Europe face aux menaces de la Russie. 

Cette initiative fait suite au sabotage des gazoducs sous-marins Nord Stream l'année dernière et se veut une illustration de la coopération renforcée entre les deux organisations pour répondre aux conséquences de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.  


F.Se

Tout
TF1 Info