Plusieurs communes françaises ont des liens particuliers avec l'Ukraine.Depuis le début du conflit, elles ont décidé de se mobiliser.Certains réfugiés ont déjà commencé à arriver en France, notamment en Saône-et-Loire.
Enfin ils sont là, sains et saufs dans ses bras. Comme le montre le reportage de TF1 ci-dessus, une Française d'origine ukrainienne a accueilli lundi ses neveux et ses nièces. Ils sont arrivés en France il y a 48 heures. Dans leur bagage, à peine de quoi se vêtir. En France, ils ont trouvé refuge à Autun (Saône-et-Loire). La ville a mis à leur disposition un logement réservé habituellement aux agents municipaux. La fin d'un périple de trois jours entre Kiev et la Pologne où ils ont pu prendre un avion et rejoindre la France.
Dans la rue, l'équipe de TF1 a rencontré un homme, lui aussi arrivé d'Ukraine. Il a tout quitté, sa maison, son village sous les bombes. Le maire de la ville lui a trouvé une solution d'hébergement. Des appartements vides réservés aux saisonniers l'été. En France, il y a aussi des particuliers qui tendent la main aux réfugiés ukrainiens. Annie fait partie d'une association culturelle franco-ukrainienne. En une semaine, son président a reçu un millier d'offres d'hébergement.
"Garantir un accès humanitaire sans entrave"
D'autres réfugiés pourraient bientôt fouler le sol français. C'est en tout cas l'avis des autorités : Paris a déposé lundi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution "afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine" envahie par la Russie, a annoncé dimanche soir l'Elysée.
Selon une estimation de l'Onu, l'Union européenne doit se préparer à une crise humanitaire "de proportions historiques" en Ukraine, qui pourrait aboutir à "plus de sept millions" de personnes déplacées à l'intérieur du pays si l'offensive russe se poursuit.