Guerre en Ukraine : comment l'armée de Vladimir Poutine cherche à "russifier" Marioupol

Publié le 26 mai 2022 à 19h41, mis à jour le 27 mai 2022 à 0h16

Source : JT 13h WE

Officiellement tombée le 20 mai après plus de deux mois de siège, la ville de Marioupol reprend peu à peu son activité sous le joug de Moscou.
Les rues de la cité portuaire sont sillonnées de camions diffusant la propagande du Kremlin, tandis que les écoliers, privés de vacances, vont désormais recevoir un enseignement spécifique.
Quelques exemples qui témoignent d'une volonté de "russification" à marche forcée.

Les forces russes qui ont pris le contrôle de Marioupol ont décidé de supprimer les vacances scolaires d'été pour préparer les élèves au programme scolaire russe, a affirmé un responsable ukrainien de la ville. Selon Petro Andriouchtchenko, "tout l'été, les enfants auront des cours de langue et de littérature russe, d'histoire russe et des cours de mathématiques en russe". Le but de "l'occupant", pour ce conseiller municipal, "c'est la 'dé-ukrainisation' et la préparation de la rentrée selon le curriculum russe"

Moscou s'est emparé de Marioupol et entend mettre cette ville longtemps insoumise à l'heure russe, en matraquant partout son message. Les autorités russes auront cependant de la peine à trouver suffisamment de professeurs : seuls 53 auraient été mobilisés jusqu'ici, pour neuf écoles.

Le message du Kremlin en boucle dans les rues de la ville

Autre symptôme de la russification à marche forcée de cette ville, qui avait osé rejeter, en 2014, une tentative séparatiste pro-russe, des camions sillonnent la ville pour y diffuser le message du Kremlin. Installés, selon The Guardian, sur les sites où les rescapés du siège viennent attendre de l'aide humanitaire, ils passent en boucle des extraits de la TV d'État russe, avec sa litanie d'analyses d'experts en droite ligne avec la doctrine du Kremlin (voir ci-dessous des images dans le JT de TF1).

Dans les rues de Marioupol, des camionnettes diffusent le programme du KremlinSource : TF1 Info

L'un de ces "complexes d'information mobiles", comme les désigne le régime russe, diffuse son message propagandiste juste à côté du théâtre de Marioupol, où des centaines de personnes avaient été tuées lors d'un bombardement russe en mars dernier. "La pratique du 'il n'y a rien à manger, nourrissez-les avec des mensonges' atteint un sommet", a commenté un conseiller du maire de la ville. "C'est du cynisme au plus haut degré." 

À noter également dans ce processus de "russification" le remplacement des panneaux ukrainiens de la ville par d'autres écrits en russe (voir le tweet ci-dessous).

Au terme de près de trois mois de siège qui ont dévasté Marioupol, et fait plus de 20.000 morts dans cette ville qui comptait plus d'un demi-million d'habitants avant la guerre, les forces russes ont obtenu le 20 mai que les combattants qui leur résistaient encore dans l'immense aciérie d'Azovtsal déposent les armes. 

Elles contrôlaient cependant le reste de la ville depuis plusieurs semaines, et ont pu annoncer cinq jours seulement après cette reddition la remise en marche de son port sur la mer d'Azov, stratégique tant militairement que pour l'exportation des céréales ukrainiennes.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info