Guerre en Ukraine : des avions de chasse Mig-29 bientôt livrés par la Pologne

Publié le 16 mars 2023 à 18h10

Source : Sujet TF1 Info

Le président polonais a annoncé ce jeudi que quatre MiG-29 vont être partagés dans les prochains jours à l'armée de Kiev.
Il s'agit de chasseurs toujours en service, mais qui sont dans leurs dernières années d'exploitation.

Varsovie va transférer à l'Ukraine quatre avions de chasse de conception soviétique MiG-29 dans les prochains jours, a annoncé jeudi le président polonais.  Il s'agit de "quatre appareils pleinement opérationnels" qui vont être livrés dans les prochains jours, a déclaré,  au cours d'une conférence de presse avec son homologue tchèque Petr Pavel, le président Andrzej Duda. "D'autres appareils sont actuellement en cours de maintenance et seront probablement successivement transférés" aussi, a ajouté le président polonais le président Andrzej Duda.

La Pologne dispose d'une quinzaine de MiG, hérités dans les années 1990 des forces armées de la République démocratique allemande, RDA. "Ces MiG sont toujours en service dans l'armée de l'air polonaise. Ce sont les dernières années d'exploitation de ces appareils qui restent toujours, en grande majorité, opérationnels", a encore indiqué le président Duda.  Les MiG transférés à l'Ukraine seront remplacés par des appareils sud-coréens FA-50 et des F-35 américains

Cette livraison prochaine par la Pologne d'avions de combat à l'Ukraine "ne change rien" au refus américain d'en faire autant, a dit jeudi John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info