Guerre en Ukraine : des campagnes de désinformation russes démantelées par Facebook

Léa LUCAS avec AFP
Publié le 28 février 2022 à 11h02, mis à jour le 28 février 2022 à 11h15

Source : JT 20h WE

Des groupes prorusses orchestrent diverses campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux.
Objectif : dépeindre l'Ukraine comme un simple pion aux mains des Occidentaux.
Identifié par Meta, les faux profils ont aussitôt été bloqués.

Vérifier la provenance des contenus qui circulent sur les réseaux sociaux, c'est l'un des enjeux majeurs du conflit armé entre l'Ukraine et la Russie. Selon le géant Meta (anciennement Facebook), des groupes prorusses orchestrent en effet diverses campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux depuis le début de leur invasion dans le pays voisin en utilisant de faux profils ou des comptes piratés. Objectif ? Dépeindre l'Ukraine comme un simple pion aux mains des Occidentaux. 

Lorsque la plateforme Meta s'en est aperçue, elle a aussitôt fermé les comptes de ces fraudeurs et bloqué le partage des adresses Internet renvoyant vers des sites diffusant de fausses informations, a précisé ce dimanche David Agranovich, responsable de la gestion menaces de l'entreprise américaine.

NewsFront et SouthFront dans le viseur de Meta

Ces groupes "dirigent des sites web en se faisant passer pour des entités d'information indépendantes et créent de faux profils sur les plateformes des réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Telegram et également (les réseaux russes) Odnoklassniki et VK", a expliqué Meta. "Dans certains cas, ils ont utilisé des photos de profil qui (...) ont probablement été générées à l'aide de techniques d'intelligence artificielle."

Ce réseau, rapidement identifié par Meta, est connu pour être lié à des personnes en Russie et en Ukraine, ainsi qu'aux organisations médiatiques NewsFront et SouthFront en Crimée, la péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

À noter que, selon les États-Unis, NewsFront et SouthFront sont des organes de désinformation qui reçoivent des ordres des services de renseignement russes. Ceux-ci font partie de plus d'une douzaine d'entités sanctionnées par Washington pour avoir tenté d'influencer l'élection présidentielle de 2020 aux États-Unis, "sous la direction des dirigeants" de Russie.


Léa LUCAS avec AFP

Tout
TF1 Info