Guerre en Ukraine : les premiers civils évacués par couloir humanitaire sont arrivés "en sécurité"

Publié le 8 mars 2022 à 11h41, mis à jour le 8 mars 2022 à 22h30

Source : TF1 Info

Plusieurs dizaines de bus transportant des civils ont quitté Soumy ce mardi matin.
Un "couloir humanitaire" au départ de cette ville a été accepté par les autorités ukrainiennes.
C'est une nouvelle tentative de créer des routes sûres pour l'évacuation des civils, après l'échec des précédentes.

Les premiers civils évacués via des couloirs humanitaires de la ville de Soumy, à 350 km au nord-est de Kiev, sont arrivés "en sécurité" dans le centre du pays, a annoncé mardi l'adjoint au chef de l'administration présidentielle ukrainienne. "Bonne nouvelle, des civils ont été évacués de Soumy. Le premier convoi de 22 bus est déjà arrivé (dans la ville de) Poltava" au sud-est de Kiev, a annoncé Kyrylo Timochenko sur Telegram. "1100 étudiants étrangers vont continuer d'être évacués en train vers Lviv. À présent, tout le monde est en sécurité, a reçu de la nourriture", a-t-il poursuivi.

Une deuxième colonne de 39 bus de civils est en route et se trouve "déjà dans la région de Poltava", selon lui. "Ce sont des enfants, des femmes, des personnes âgées, des étudiants étrangers. Les gens pourront rester à Poltava ou continuer leur évacuation vers Lviv", dans l'ouest, écrit-il.

Selon la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, le ministère russe de la Défense s'était engagé dans une lettre à la Croix-Rouge à respecter un couloir humanitaire pour évacuer les civils ce mardi, avec un cessez-le feu de 09h à 21h locales (07h à 19h GMT).

Cette ville de plus de 250.000 habitants, située près de la frontière russe, est le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours. Lundi soir, des frappes aériennes sur une zone résidentielle ont fait au moins 21 morts. "Les corps de 21 personnes, dont deux enfants, ont été découverts" sur le site accidenté, a indiqué le parquet régional sur Facebook. Le précédent bilan publié par les services de secours faisait état de neuf morts.

Les autorités ukrainiennes avaient rejeté lundi les propositions de l'armée russe de créer des couloirs humanitaires, dont quatre sur six auraient envoyé les civils en direction de la Russie ou de la Biélorussie - une offre qualifiée de "cynique" par Emmanuel Macron. Des "cessez-le-feu locaux" et de nouveaux itinéraires d'évacuation ont été proposés par les Russes lors de nouvelles discussions avec les négociateurs ukrainiens : un seul a finalement été accepté, partant de Soumy et allant jusqu'à Poltava, au sud-ouest. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info