L'info passée au crible
Verif'

Guerre en Ukraine : des jet-skis télécommandés et bourrés d'explosifs utilisés contre la Russie ?

Publié le 13 septembre 2023 à 14h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Pour éviter des pertes humaines et s'en prendre à des installations russes, l'Ukraine aurait recours à des jet-skis télécommandés et équipés d'explosifs.
Des éléments concordants font état de l'usage de ces drones d'un nouveau genre.
Ils auraient notamment été utilisés lors de l'attaque contre le pont de Crimée, le 17 juillet dernier.

En Ukraine, la contre-offensive se poursuit, malgré des résultats en demi-teinte. Face à l'envahisseur russe, Kiev compte sur l'engagement de ses soldats, mais aussi sur le renfort de drones, dont les derniers sont qualifiés de "vampires". Des armes qui permettent d'attaquer par les airs et qui seraient, à en croire des messages postés sur les réseaux sociaux, secondées par des "jet-ski télécommandés". Nous serions loin des modèles de loisirs puisque ceux utilisés dans le cadre du conflit se verraient "bourrés d'explosifs". De véritables bombes flottantes qui auraient notamment servi durant l'été, dans le cadre par exemple de l'attaque "contre le port militaire de Sébastopol en Crimée".

Des images dévoilées par la Russie

De telles machines équipent-elles désormais le camp ukrainien ? Les photos partagées en ligne montrent-elles réellement ces jet-skis transformés en armes de guerre ? Lorsque l'on recherche l'origine de ces images, on découvre qu'elles proviennent de la presse russe. Le média Mash a ainsi diffusé une séquence d'une quinzaine de secondes, sur laquelle on observe la silhouette de ce qui ressemble à un jet-ski modifié et gris sombre. 

Cette machine, à l'arrêt dans cette séquence et sur laquelle on n'observe aucun conducteur, est décrite comme un "drone aquatique des forces armées ukrainiennes" par le Comité national antiterroriste russe. Elle aurait été détruite le 16 juin dernier par des forces russes à Sébastopol. "Extérieurement, elle ressemble à un jet-ski, mais à l'intérieur, elle est remplie d'explosifs", auraient souligné les rapports officiels.

Lire aussi

Dans les médias russes, on note que de tels engins sont similaires à ceux qui ont attaqué le pont de Crimée le 17 juillet. Une opération que Kiev n'a pas officiellement revendiquée, mais qui est attribuée par la Russie et une série de médias non russes à la marine ukrainienne. Celle-ci aurait alors opéré avec le soutien des Service de sécurité d'Ukraine (SBU).

La BBC, qui a enquêté sur la manière dont le pont a été pris pour cible, rapporte que des fragments de jet-skis auraient été retrouvés sur les lieux. Ces drones aquatiques auraient été équipés de plusieurs centaines de kilos d'explosifs, selon les estimations qui sont rapportées. Des quantités considérables, suffisantes pour causes des dégâts à la lourde structure du pont. 

Un usage de plus en plus régulier ?

Ce n'est pas la première fois que l'usage de drones navals par les forces ukrainiennes est évoqué. En novembre 2022, Le Monde notait que l'armée avait "fait sensation" le 29 octobre, s'attaquant à des navires russes basés dans le port de Sébastopol, en Crimée. "Entre six et huit drones-suicides de surface navals" ont mené cette attaque, rapportait le quotidien. 

Décrit dans des médias anglophones comme "l’un des plus grands experts mondiaux en matière de guerre sous-marine et de technologie sous-marine", l'analyste H I Sutton suit avec attention les évolutions du matériel utilisé par l'Ukraine. Sur son site, il a évoqué l'usage spécifique des drones navals de surface. "La conception initiale, vue pour la première fois en septembre 2022, utilisait déjà des pièces de jet-ski", souligne-t-il. "Cependant, la coque avait été réalisée sur mesure." Le dernier modèle en date, dévoilé en juillet, "est un jet-ski commercial avec peu de modifications". Les images assez floues diffusées par les médias russes lui semblent constituer une source crédible, et le spécialiste s'aventure même à évoquer un modèle précis ayant servi de base à cette arme télécommandée. "Les sièges, le guidon et certains carters inutiles ont été démontés. Ensuite, quelques dispositifs de communication et de contrôle ont été ajoutés", ajoute-t-il.

Les images des différentes versions laissent en effet à penser que dans les rangs ukrainiens, on privilégie aujourd'hui des modifications mineures. Un choix qui peut interroger, puisque conserver l'allure générale d'un jet-ski rend un tel appareil plus facilement repérable que des modèles modifiés, dont la silhouette serait profilée, plus basse et donc gage d'une plus grande discrétion. Sutton ne se montre toutefois pas totalement surpris par cette forme proche de l'origine : il invoque en effet "le faible coût et la simplicité des modifications" à apporter.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info