DOCUMENT LCI : La seconde vie des grands blessés ukrainiens

Publié le 22 mai 2023 à 16h14

Source : TF1 Info

Nos journalistes Mélina Huet et Charlotte Lefetey ont rencontré ces soldats que la guerre a mutilés.
Dans les centres "Unbroken Ukraine", ils sont des milliers, hommes et femmes, à se reconstruire.

Notre équipe a pu se rendre un centre pour les grands blessés de guerre, en Ukraine. Comme Petro, qui réapprend à marcher après avoir été amputé, ils sont des milliers, des hommes, des femmes, à essayer de se reconstruire aujourd’hui. Mélina Huet et Charlotte Lefetey ont rencontré ce soldat miraculé, amputé de la jambe droite. 

Engagé à peine majeur en 2019, il a tout connu depuis le début de l’invasion ukrainienne. Il a vécu le siège infernal de Marioupol, au cours duquel il a reçu une balle dans la cuisse : "Les os ont été touchés, j’ai souffert d’une hémorragie artérielle. On m’a mis une sorte de garrot que j’ai gardé pendant onze jours, allongé,  jusqu’à ce qu’on me transfère à l’usine Azovstal (reconvertie en forteresse, ndlr) où l’on m’a opéré"

La vie sauve, il perdra sa jambe… mais ce ne sera pas sa dernière épreuve. Petro a été fait prisonnier par les Russes le 17 mai avant d’être libéré en juin 2022 à l'occasion du plus grand échange de prisonniers entre les deux camps. Depuis, après avoir retrouvé sa famille, le jeune vétéran réapprend à vivre, à marcher avec une prothèse. Depuis l'ouest de l'Ukraine, il essaie, tant bien que mal, de se projeter sur la suite de son existence, loin des tranchées. "J'aimerais pouvoir me balader avec ma famille, comme tout le monde. J'espère qu'elle se sentira en sécurité avec moi", souhaite Petro


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info