En expulsant des diplomates européens, Moscou "montre un mécontentement", analyse le général Gomart sur LCI

Publié le 19 mai 2022 à 9h59
En expulsant des diplomates européens, Moscou "montre un mécontentement", analyse le général Gomart sur LCI

Le général Christophe Gomart a commenté l'expulsion des diplomates européens annoncée par la Russie, mercredi.
Pour l'ancien directeur du renseignement militaire, cette décision est une réponse à de précédentes expulsions de diplomates russes.
Début avril, 41 d'entre eux avaient été renvoyés de France.

Revenant sur l'annonce de la Russie de l'expulsion de diplomates français et italiens, l'ancien directeur du renseignement militaire, le général Christophe Gomart a donné sa vision de la situation, ce jeudi 19 mai sur LCI. Selon lui, cette décision est surtout une manière de répondre aux précédentes expulsions de diplomates russes par les Européens.

Une manière de "montrer un mécontentement majeur"

Début avril, la France avait effectivement décidé du renvoi de 41 d'entre eux, en représailles au déclenchement du conflit par la Russie, fin février. "C'est la réponse du berger à la bergère", a jugé le général, estimant que le renvoi de diplomates était une manière de "montrer un mécontentement majeur entre deux pays"

La France, lors de l'expulsion des diplomates russes, avait justifié sa décision en pointant des faits d'espionnage, ce que le général a confirmé. "41 espions, je ne sais pas, en tout cas, ce qui est sûr, c'est que dans les ambassades, vous avez des gens qui font du renseignement. Chacun raconte ce qu'il se passe dans le pays où ils sont", a-t-il indiqué. 

Si les ambassades européennes en Russie ne sont pas fermées, le renvoi de diplomates affaiblit la portée et le suivi du pays de leur part, a reconnu le militaire au micro de LCI. "Il reste toujours selon moi des canaux", a-t-il ajouté, soulignant par ailleurs l'effort réalisé par Emmanuel Macron pour maintenir un lien de communication avec Vladimir Poutine. "Dialoguer est toujours utile, cela permet de mesurer où on est l'adversaire, de garder un contact nécessaire", a affirmé Christophe Gomart.

Le général a cependant observé qu'un équilibre semble s'établir entre les forces ukrainiennes et russes, laissant craindre un enlisement du conflit. "Les Ukrainiens pensent que la victoire est possible, les Russes pensent que la défaite est impossible", a-t-il souligné, résumant qu'après environ trois mois de guerre, la fin du conflit était toujours aussi incertaine.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info