Guerre en Ukraine : un séisme pour l'économie mondiale

Guerre en Ukraine : Leroy Merlin annonce céder le contrôle de ses magasins en Russie

par Pierre Antoine VALADE (Avec AFP)
Publié le 25 mars 2023 à 16h05
JT Perso

Source : TF1 Info

L'enseigne de bricolage a annoncé qu'elle allait céder le contrôle de la totalité de ses magasins en Russie, ce vendredi 24 mars.
Depuis le début du conflit, de nombreux groupes français et occidentaux se sont déjà désengagés du pays.

Plus d'un an après le début du conflit en Ukraine, le groupe français Leroy Merlin, géant du matériel de bricolage et l'un des principaux employeurs étrangers en Russie, a annoncé vendredi 24 mars vouloir céder le contrôle de la totalité de ses magasins dans ce pays.

Cette opération doit permettre à Adeo, la maison mère de Leroy Merlin, implantée depuis dix-huit ans en Russie, son deuxième marché après la France, "de préserver les emplois des 45.000 collaborateurs et de pérenniser l'activité de l'entreprise", fait valoir dans un communiqué le groupe français, détenu par la famille Mulliez.

20% du chiffre d'affaires de Leroy Merlin réalisé en Russie

Les 113 magasins de Leroy Merlin dans ce pays représentent entre 18 à 20% du chiffre d'affaires total de la société, a-t-elle indiqué à l'AFP. Or, alors que de nombreux groupes français et occidentaux se sont désengagés de Russie depuis le début de la guerre, la décision de la famille Mulliez de rester dans le pays a suscité les critiques. 

En effet, Adeo avait expliqué l'an dernier qu'elle maintenait son activité en Russie, mais qu'elle suspendait tout nouvel investissement, évoquant alors le risque d'une "expropriation" en cas de retrait, une menace agitée par Moscou. Auchan, autre enseigne commerciale appartenant à la galaxie de la famille Mulliez, toujours présente sur le territoire russe, réalise de son côté plus de 10% de ses ventes en Russie, pour 230 magasins, selon des chiffres de mi-2022. 

Lire aussi

Avant la guerre, plus de 500 entreprises françaises (dont 35 groupes du CAC 40) opéraient en Russie, selon le ministère de l'Économie. Toujours selon la même source, la France était, avant l'invasion de l'Ukraine, le premier employeur étranger en Russie, avec quelque 160.000 salariés. 


Pierre Antoine VALADE (Avec AFP)

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info