Verif'

Est-il vrai que l'Allemagne "contourne les sanctions" avec une hausse de ses exportations vers la Russie ?

Publié le 4 mars 2023 à 12h22

Source : TF1 Info

Florian Philippot dénonce une forme de double jeu de la part de l'Allemagne.
Nos voisins contourneraient les sanctions avec des exportations en hausse notable vers la Russie en janvier.
Si une progression de 12,3% a bien été enregistrée en début d'année, la baisse sur un an est toutefois majeure : presque 60%.

Les États membres de l'UE ont multiplié depuis un an les sanctions à l'égard de la Russie, notamment pour fragiliser son économie. Une position commune des 27 à laquelle l'Allemagne ferait semblant d'adhérer, si l'on en croit le président des Patriotes et ancien élu du RN Florian Philippot. "Pendant que des campagnes de presse sont faites contre les groupes français en Russie, l’Allemagne contourne les sanctions et se gave !", lance-t-il, tout en regrettant la "naïveté" et la "soumission" des autres pays européens.

L'ex-eurodéputé assure que "l’Allemagne a augmenté de 12,3% en janvier ses exportations vers la Russie", le symbole à ses yeux du double jeu auquel se livrerait Berlin. Si ce chiffre est attesté par des statistiques officielles, Florian Philippot omet de préciser que par rapport à janvier 2022, les exportations allemandes vers la Russie sont en baisse de près de 60%.

Une hausse dans un contexte de diminution majeure

Ces derniers jours, les médias allemands se sont félicités d'indicateurs économiques au beau fixe. Dévoilés par le Statistisches Bundesamt, l'office allemand de la statistique, ces indicateurs montrent notamment une progression notable des exportations. "Les États-Unis étaient le principal partenaire commercial des exportateurs allemands en janvier 2023", note l'institution, soulignant une hausse de près de 21% du montant des biens vendus outre-Atlantique par rapport à janvier 2022.

Quelques lignes plus loin, l'équivalent germanique de l'Insee note que les exportations vers la Russie ont aussi progressé en janvier 2023 par rapport au mois précédent, de l'ordre de 12,3% comme l'indiquait Florian Philippot. Cela ne signifie toutefois pas que nos voisins contournent les sanctions à l'égard de Moscou, puisque l'institution s'empresse d'ajouter que "les exportations allemandes vers la Fédération de Russie ont chuté de 57,5%, à 0,9 milliard d'euros en janvier 2023 par rapport à janvier 2022, en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées".

Outre-Rhin, le média NTV rapporte que "les produits d'exportation allemands les plus importants vers la Russie sont les produits pharmaceutiques, car le secteur de la santé a été exempté des sanctions occidentales". Il ajoute dans le même temps que les importations en provenance de Russie sont à la baisse : elles "ont chuté de 36,7% en un mois". Une conséquence logique des embargos sur le gaz et le pétrole russe.

En résumé, on observe que Florian Philippot s'appuie sur un chiffre fiable pour finalement l'interpréter de manière trompeuse. La hausse des exportations allemandes en Russie est attestée pour janvier 2023, mais ces dernières restent très largement inférieures à celles qui étaient enregistrées avant le début de l'invasion russe. Insistons enfin sur le fait que les sanctions à l'égard de Moscou sont respectées, en particulier celles sur les hydrocarbures, et que les exportations qui se poursuivent (voire augmentent entre décembre 2022 et janvier 2023) concernent des secteurs d'activités qui ne sont pas visés par l'UE.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info