Interview

F-16 bientôt livrés aux Ukrainiens : ces avions peuvent-ils changer la donne ?

Publié le 21 mai 2023 à 9h48

Source : JT 13h WE

Joe Biden est prêt à autoriser d'autres pays alliés à fournir à l'Ukraine les avions de combat que Kiev réclame depuis longtemps.
Ces F-16 de fabrication américaine "vont considérablement aider notre armée de l'air", selon Volodymyr Zelensky.
Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire, nous explique en quoi cet appareil peut faire une différence sur le plan opérationnel.

C'est un tournant majeur dans le soutien occidental à Kiev. Les Ukrainiens vont pouvoir bénéficier de F-16. Xavier Tytelman, ancien membre d'équipage dans l'aviation navale, nous explique dans quelles mesures ces avions de fabrication américaine, qui équipent plusieurs armées en Europe, peuvent se révéler de précieux atouts dans la guerre déclarée par la Russie à l'Ukraine depuis plus d'un an. 

Pourquoi le F-16 est-il si convoité ? 

L'avantage, c'est justement qu'il fait à peu près tout. C’est réellement un avion multimissions moderne. Il y a des équipes de modernisation qui peuvent faire évoluer de vieux F-16 à des performances comparables à la dernière génération, avec des radars à balayage électronique et des nouveaux types de capteurs infrarouges qui portent plus loin... De nouveaux types de munitions peuvent y être intégrées comme, par exemple, des bombes planantes capable d'aller jusqu'à 70 kilomètres, des missiles de croisière, des bombes qui peuvent cibler des véhicules en mouvement. En revanche, il ne faut pas imaginer qu’il y aura des combats aériens pour autant. Les avions de chasse ukrainiens ne vont pas se battre contre des avions de chasse russes puisque dans tous les cas, la défense aérienne au sol est gigantesque. 

Grâce aux F-16, le soutien aux troupes au sol est encore plus important
Xavier Tytelman, ex-aviateur militaire

Mais pour certains observateurs, le système de défense russe est trop moderne face aux F-16... 

C'est vrai. Les Ukrainiens n'iront pas frapper la Russie en profondeur et ils n'iront pas supprimer des systèmes de défense aérienne. Il faut bien se dire que dans tous les cas, aucune des deux armées n'obtiendra la domination dans les airs. Ça, c’est clair. Aucune des deux armées ne franchit la ligne de front depuis avril 2022. Cela fait un an que les avions russes ne cherchent plus à venir en territoire ukrainien. Et de la même manière, il ne faut pas imaginer que ça permette aux Ukrainiens d'aller en territoire maîtrisé par Moscou. L’intérêt, c'est de pouvoir larguer de chez eux des bombes qui peuvent aller loin.   

En quoi ces F-16 peuvent-ils changer la donne sur le terrain ? 

Quand vous disposez d'un tel panel d'armement, le soutien aux troupes au sol est encore plus important. Il faut imaginer que de jour comme de nuit, des hommes au sol vont pouvoir trouver une cible et "l'éclairer" avec un laser pour guider une bombe de très loin avec une efficacité accrue. Les Ukrainiens pourront avoir accès à de nouvelles missions, qu'ils ne savent pas encore faire. Il y a ensuite une dimension de défense aérienne contre les missiles et les drones iraniens. Ça permet aussi de mieux défendre leur propre territoire. Et enfin, il y aura un effet grâce au "volume". Aujourd'hui, le front fait 800 kilomètres de long. Les Ukrainiens peuvent compter sur 50 ou 70 avions de chasse opérationnels. C'est déjà beaucoup, mais s’ils en ont 40 ou 60 supplémentaires, cela démultiplie évidemment le potentiel pour être présent et actif sur tout le front. Et ça sera un gros avantage pour eux. 


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info