Face au Congrès, Joe Biden attaque Vladimir Poutine, un "dictateur plus isolé que jamais"

Publié le 2 mars 2022 à 6h09, mis à jour le 2 mars 2022 à 13h56

Source : TF1 Info

Dans son discours annuel devant le Congrès, Joe Biden s'en est pris directement à Vladimir Poutine.
Selon lui, l'invasion russe était "préméditée et non provoquée".
En politique intérieure, le président américain a fixé sa priorité : la lutte contre l'inflation.

Difficile d'y échapper, malgré des questions intérieures brûlantes. La guerre en Ukraine a été ce mardi au cœur du tout premier discours sur l'état de l'union de Joe Biden depuis sa prise de fonction, celui de l'année dernière ayant été annulé en raison de la pandémie.  Le président américain s'en est pris directement à Vladimir Poutine dépeint en "dictateur" qui est "plus isolé que jamais". Son homologue russe "avait tort", "nous sommes prêts, nous sommes unis", a-t-il lancé, appelant le Congrès américain à offrir une ovation debout en soutien "au peuple ukrainien" qui "n'a peur de rien".  

Le président américain s'en est pris directement à Vladimir Poutine dépeint en "dictateur" qui est "plus isolé que jamais". Son homologue russe "avait tort", "nous sommes prêts, nous sommes unis", a-t-il lancé, appelant le Congrès américain à offrir une ovation debout en soutien "au peuple ukrainien" qui "n'a peur de rien".  

Joe Biden s'est aussi adressé directement aux oligarques russes et "aux dirigeants corrompus qui ont escroqué des milliards de dollars à ce régime violent", en annonçant que les États-Unis s'apprêtent à rejoindre leurs alliés européens au sein d'un groupe de travail chargé de "trouver et saisir leurs yachts, leurs appartements de luxe, (leurs) jets privés"

En réponse à l'invasion "préméditée et non provoquée" de la Russie, le président américain a énuméré les sanctions qui se sont abattues sur l'économie russe ces derniers jours afin de l'"étouffer" pour des années. Comme annoncé par voie de presse peu avant son discours, Joe Biden a confirmé la fermeture de l'espace aérien américain à tous les vols russes. Dans la bataille contre "l'autocratie", "les démocraties sont au rendez-vous", a-t-il résumé, provoquant des hourras transpartisans par moments. 

La lutte contre l'inflation, priorité numéro une

Les applaudissement n'ont toutefois pas été unanimes sur tous les sujets. De son plan pour les infrastructures au droit à l'avortement, "attaqué comme jamais" selon le chef de l'État, en passant par la Cour suprême, les membres du Congrès ont paru nettement plus divisés sur les questions intérieures, qui ont occupées les deux tiers du discours du président. Joe Biden a ciblé sa "plus grande priorité" qui est "de ramener les prix sous contrôle" dans un contexte d'inflation. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info