Guerre en Ukraine : face aux "fleuves de sang", le pape demande des couloirs humanitaires

M.G avec AFP
Publié le 6 mars 2022 à 14h34, mis à jour le 7 mars 2022 à 1h43

Source : JT 13h WE

Le pape François a déploré dimanche "les fleuves de sang et de larmes" qui coulent en Ukraine, envahie par la Russie.
Appelant à la raison et au retour de la négociation, le pontife a également demandé l'instauration de "vrais couloirs humanitaires" pour aider les civils.

Des images insupportables. Le pape François s'est désolé dimanche de la situation en Ukraine, s'inquiétant des "fleuves de sang et de larmes [qui] coulent" dans le pays. "Il ne s'agit pas seulement d'une opération militaire mais d'une guerre qui sème la mort, la destruction et la misère", a-t-il estimé alors que Moscou ne parle que d'une "opération spéciale"

"Les victimes sont de plus en plus nombreuses"

Après la prière de l'Angelus, le pontife a appelé de ses vœux la mise en place "de vrais couloirs humanitaires" pour aider les populations. "Les victimes sont de plus en plus nombreuses, tout comme les personnes en fuite, plus particulièrement les mamans et les enfants. Le besoin d'une assistance humanitaire dans ce pays martyrisé croît d'heure en heure de manière dramatique", a expliqué l'Argentin. "J'adresse un appel de tout cœur pour que soient assurés de vrais couloirs humanitaires et soit garanti et facilité l'accès des aides aux zones assiégées pour offrir un secours vital à nos frères et sœurs opprimés par les bombes et la peur", lance-t-il encore. 

Alors que de nombreux drapeaux ukrainiens étaient présents parmi les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pensionnaire du Vatican a également milité pour l'arrêt des combats. "J'implore pour que les attaques armées s'arrêtent et pour que les négociations reprennent le dessus, le bon sens aussi, et que l'on recommence à respecter le droit international", exhorte-t-il, remerciant, du même coup, les journalistes qui "mettent leurs vies en danger" pour informer le monde sur les événements en Ukraine. 

Une semaine plus tôt, quelques jours seulement après le début de l'offensive décidée par le Kremlin, le pape François avait déjà demandé que "les armes se taisent" et milité pour une meilleure prise en charge des civils. "Ceux qui font la guerre oublient l'humanité (...) Ils s'éloignent des gens du peuple, qui veulent la paix et qui sont dans tous les conflits les vraies victimes, qui paient sur leur propre peau les folies de la guerre", avait-il tancé. Il s'est également déjà rendu à l'ambassade russe. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info