Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Indépendance énergétique de l'UE : qu'attendre du Sommet de Versailles qui se tiendra jeudi et vendredi ?

Publié le 10 mars 2022 à 8h25
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

Les Vingt-Sept se réunissent jeudi et vendredi à Versailles pour un sommet informel au cours duquel il sera question de l'indépendance énergétique de l'UE vis-à-vis de la Russie.
Mutualisation de la dette européenne et défense commune seront également à l'ordre du jour.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, Emmanuel Macron avait convié des chefs d’État et de gouvernement de l'UE à Versailles pour un sommet informel, ces jeudi 10 et vendredi 11 mars. Initialement, il devait porter "sur le modèle européen de croissance et d'investissement pour 2030", à la suite du vaste plan de relance engagé par l'UE en pleine crise du Covid-19. Il prendra finalement un autre tournant et devra décider d'un nouveau modèle énergétique pour l'UE, rendu nécessaire par le conflit en Ukraine. 

"Nous ne pouvons plus dépendre des autres"

"À ce retour brutal du tragique dans l'Histoire, nous nous devons de répondre par des décisions historiques", avait déclaré le chef de l'État dans une allocution télévisée mercredi dernier. Il aura donc à prendre des décisions sur "une stratégie d'indépendance énergétique européenne" et sur "la défense européenne", avait-il déclaré. "Nous ne pouvons plus dépendre des autres, et notamment du gaz russe, pour nous déplacer, nous chauffer, faire fonctionner nos usines. Voilà pourquoi, après avoir décidé, pour la France, le développement des énergies renouvelables et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, je défendrai une stratégie d'indépendance énergétique européenne", avait indiqué Emmanuel Macron.

Depuis, Washington et Londres ont décidé d'arrêter les importations d'hydrocarbures russes mais l'Union européenne n'est pas prête à les suivre. Elle doit en revanche décider comment en être moins dépendante et diversifier ses sources d'énergie. La feuille de route sera discutée à Versailles, où les chefs d'État et de gouvernement devraient s'engager à "sortir de (leur) dépendance aux importations de gaz, pétrole et charbon russes", mais sans calendrier, selon un projet de conclusions consulté par l'AFP. 

Lire aussi

Selon l'exécutif européen, l'UE pourrait se passer complètement de gaz russe "bien avant 2030", et elle s'organisait déjà à réduire de deux-tiers dès cette année ses achats de gaz à la Russie. Notamment en ayant des recours accrus à l'hydrogène et au biométhane, ou en s'approvisionnant auprès d'autres pays producteurs comme la Norvège, les États-Unis, le Qatar et l'Algérie. La Russie représente aujourd'hui 45% des importations européennes de gaz et de charbon et 25% de celles de pétrole.

Faire avancer l'idée d'une défense européenne

Le sommet devrait également permettre d'ouvrir des discussions sur la mutualisation d'un fonds destiné à absorber le choc de la guerre menée par le Kremlin en Ukraine, sur le modèle de ce qui avait été fait pour faire face à la pandémie du Covid-19, dont certains fonds pourraient d'ailleurs être réorientés. Enfin, le sujet d'une défense européenne commune, cheval de bataille d'Emmanuel Macron, devrait également être débattu. 


Justine FAURE

Tout
TF1 Info