Guerre en Ukraine : à 10.000 km de Kiev, des réfugiés bloqués aux portes des États-Unis

par Charlotte ANGLADE
Publié le 13 mars 2022 à 11h41

Source : JT 20h Semaine

Des dizaines d'Ukrainiens ayant fui la guerre dans leur pays se massent au poste-frontière de Tijuana, au Mexique.
Eux qui espèrent rejoindre un proche aux États-Unis se voient pour beaucoup refoulés par les gardes-frontières.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février, près de 3 millions de civils ont fui leur pays. Si la majorité d'entre eux se réfugient au sein de l'Union européenne, certains tentent de rejoindre les États-Unis, où ils espèrent rejoindre un proche. Des dizaines d'Ukrainiens se trouvent ainsi bloqués au poste frontière de Tijuana, plus grand poste frontalier au monde entre le Mexique et les États-Unis, à 10.000 km de Kiev.

Ces derniers jours, l'AFP à Tijuana a pu constater l'arrivée récente d'Ukrainiens qui demandent l'asile aux frontières des États-Unis. "Il en arrive plus ou moins 20 par jour", assure, côté mexicain, un officiel de l'Institut national de Migration (INM), cité par le journal Milenio. "Ils n'ont aucun type de documents (...)" donc les autorités américaines "ne laissent passer personne", ajoute au même journal Jann Budd, une militante aidant les migrants, qui affirme "identifier les familles ukrainiennes" qu'elle rencontre. Seules quelques-unes ont réussi à passer au compte-goutte, malgré l'intransigeance américaine.

Les États-Unis appliquent le "Titre 42", qui permet aux agents des frontières d'écarter les demandeurs d'asile et les migrants pour des raisons sanitaires. Cette disposition a été mise en place au début de la pandémie par l'administration Trump.

Le regain d'intérêt des Ukrainiens pour les États-Unis

"Le gouvernement des États-Unis dit : 'nous vous aiderons', mais cela fait des jours que nous sommes dans la rue", soupire auprès de l'AFP une styliste ukrainienne de 25 ans, les traits tirés. La jeune femme, qui a quitté Kiev au premier jour de la guerre, cherche à rejoindre une tante qui vit aux États-Unis. Elle assure vouloir rentrer dès que possible en Ukraine, où elle venait de trouver un très bon poste.

D'après le service américain, l'arrivée des Ukrainiens via le Mexique a augmenté ces derniers mois après une chute drastique en 2020-2021, années de pandémie. À la frontière des États-Unis, Tijuana a davantage l'habitude de voir transiter des Centro-Américains du Guatemala, Honduras, Salvador ou Nicaragua, souvent privés du rêve américain après un long voyage. 


Charlotte ANGLADE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info