Ukraine : Europe et Afrique vont être "très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire", prédit E. Macron

par Emilie ROUSSEY
Publié le 11 mars 2022 à 17h09
Ukraine : Europe et Afrique vont être "très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire", prédit E. Macron
Source : Ludovic MARIN / AFP

Le président français s'est exprimé en clôture du sommet de Versailles, ce vendredi.
Emmanuel Macron prévoit une "déstabilisation" de l'Europe et de l'Afrique sur le "plan alimentaire" dans les 12 à 18 mois prochain.
Il a donc appelé à "réévaluer les stratégies de production" de l'UE.

L'Europe et l’Afrique "seront très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire" dans les 12 à 18 mois à venir en raison de la guerre en Ukraine, a averti, ce vendredi 11 mars, le président français, Emmanuel Macron, à l'issue du sommet européen de Versailles pendant lequel se sont réunis les Vingt-Sept.

Le chef d'État a donc appelé l'Union Européenne a "réévaluer" les façons de produire en Europe. "Il nous faut réévaluer nos stratégies de production pour défendre notre souveraineté alimentaire et protéinique, en Européens, mais aussi réévaluer une stratégie à l'égard de l'Afrique, sans quoi plusieurs pays en Afrique seront touchés dans la période de 12 à 18 mois", a-t-il précisé. 

Le risque "d'une crise alimentaire mondiale"

Il y a quelques jours, le ministre de l'Agriculture avait déjà averti sur le risque d'une prochaine "crise alimentaire mondiale". "Nous, Européens, nous avons une responsabilité en ce moment, c'est d’éviter une crise alimentaire mondiale dans les 12 à 18 mois face à l’arrêt de la production de blé, de maïs aussi de tournesol, il n’y a pas d’autres solutions : il faut produire plus", expliquait Julien Denormandie sur CNews, le 8 mars.

Outre l'Union européenne, les États du G7 ont aussi exprimé leurs inquiétudes quant aux possibles restrictions de pays exportateurs de denrées, qui seraient tentés de garder pour eux leur production, causant ainsi des pénuries et même des famines dans certaines régions du monde.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les prix mondiaux des denrées alimentaires battent des records. L'Ukraine et la Russie sont en effet des exportateurs importants de denrées agricoles, notamment le blé.


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info