Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Guerre en Ukraine : l'ex-astronaute américain Scott Kelly renvoie sa médaille à la Russie

M.G
Publié le 10 mars 2022 à 17h30
JT Perso

Après avoir critiqué l'invasion russe de l'Ukraine, Scott Kelly a été bloqué sur Twitter par Dmitry Rogozin, le directeur général de l'agence spatiale russe.
Dans la foulée, l'ex-astronaute américain a annoncé qu'il rendait la médaille que lui avait décernée, en 2011, l'ancien président russe Dmitri Medvedev.

Un bras de fer verbal. Scott Kelly a récemment condamné l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. L'astronaute américain, désormais retraité, a également renouvelé, à plusieurs reprises, son soutien au président Zelensky et au gouvernement de Kiev. Il a, par exemple, changé sa photo de profil, adoptant un poing levé aux couleurs - jaune et bleu - de l'Ukraine.

"Je vous invite à subir un examen à l'Institut du cerveau"

Ces différentes sorties sur les réseaux sociaux ont attiré l'attention de Dmitry Rogozin, patron de l'agence spatiale russe Roscosmos. Ce dernier, après avoir menacé à plusieurs reprises de se retirer de la Station spatiale internationale, s'en est pris personnellement à l'Américain, qui a passé un an dans l'espace, à bord de cette installation généralement à l'abri du chaos géopolitique, et détient le record du plus long séjour jamais réalisé à bord de l'ISS. "Vous êtes défiant et destructeur", a-t-il fustigé. "Peut-être que la démence et l'agressivité que vous avez développées sont une conséquence de la surcharge et du stress de quatre vols dans l'espace. Je vous invite à subir un examen à l'Institut du cerveau de notre Agence fédérale médicale et biologique", a-t-il raillé. 

Et au directeur général de Roscosmos de durcir encore son propos. "Dégage, crétin !", a-t-il déclaré dans un tweet rapidement effacé. "Sinon, la mort de la Station spatiale internationale sera sur ta conscience", a-t-il prévenu. "Pourquoi as-tu supprimé ce tweet ? Tu ne veux pas que tout le monde voie quel genre d'enfant tu es ?", a rétorqué, avec ironie, Scott Kelly, qui qualifie cet accrochage de "première dispute sur Twitter [qu'il n'ait] jamais eue".

Lire aussi

Dans la foulée, l'ex-astronaute de la Nasa, finalement bloqué sur le réseau social par Dmitry Rogozin, a choisi de retourner une décoration que lui avait remise l'ancien président russe, Dmitri Medvedev. "Monsieur Medvedev, je vous renvoie la médaille russe 'Pour le mérite dans l'exploration spatiale', que vous m'avez présentée", a-t-il annoncé mercredi 9 mars. "Veuillez la remettre à une mère russe dont le fils est mort dans cette guerre injuste. Je vais poster la médaille à l'ambassade de Russie à Washington. Bonne chance", ajoute-t-il. Une nouvelle façon, selon l'ancien capitaine de l'US Navy, de s'opposer au conflit en Ukraine. 


M.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info