Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Ukraine : "Prouvez que vous êtes avec nous", lance le président Zelensky aux eurodéputés

La rédaction de TF1info
Publié le 1 mars 2022 à 15h46
JT Perso

Source : TF1 Info

Dans un discours en visioconférence, ce mardi, le président ukrainien a appelé les élus du Parlement européen à soutenir son pays face à l'invasion russe.
"Prouvez que vous n'allez pas nous laisser tomber", a-t-il enjoint, rappelant sa volonté d'une adhésion à l'Union européenne.

Il a terminé son allocution le poing levé, sous de longs applaudissements. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration "sans délai" de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe, a demandé, ce mardi 1er mars, aux Européens, de "prouver qu'ils sont avec l'Ukraine". "L'Europe sera beaucoup plus forte avec l'Ukraine en son sein (...) Sans vous, l'Ukraine sera seule", a-t-il déclaré dans un discours en visioconférence aux eurodéputés, réunis à Bruxelles en séance extraordinaire, suscitant une ovation et des applaudissements nourris dans l'hémicycle. 

"Nous nous battons pour notre survie (…) mais nous nous battons aussi pour être des membres égaux en droits de l’Europe", a-t-il lancé, apparaissant à l'écran vêtu d'un simple T-shirt sombre. "Je suis ravi de voir que nous avons uni tous les pays de l'UE, mais je ne savais à quel prix cela allait se faire. C'est une tragédie pour moi, pour notre État", a déploré celui qui s'est déjà montré déçu face à la réaction des dirigeants européens, avant que l'UE ne débloque un dispositif militaire de 450 millions d'euros pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe.

"Nous avons prouvé notre force et avons prouvé que nous sommes comme vous. Donc, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n'allez pas nous laisser tomber, que vous êtes vraiment des Européens", a imploré le dirigeant, affirmant qu'alors, "la vie l'emportera sur la mort et l'avenir meilleur sur les heures sombres". Des déclarations accueillies par une large ovation dans l'hémicycle. 

"J'aimerais entendre de vous, aujourd’hui, que l’Europe choisit l’Ukraine"

Volodymyr Zelensky a réitéré notamment sa demande de rallier la communauté européenne. Lundi, le compte officiel du parlement ukrainien a diffusé une photographie montrant le président ukrainien signant la demande officielle d'adhésion du pays à l'Union européenne. Quelques heures plus tôt, le chef de l'État ukrainien avait exhorté de nouveau l'UE à intégrer "sans délai" son pays : "Je suis sûr que c'est juste. Je suis sûr que c'est possible", avait-il alors déclaré, demandant une "procédure spéciale" pour accélérer le processus d'adhésion. 

"Le choix européen de l'Ukraine, c'est le chemin sur lequel nous nous engageons aujourd'hui, et j'aimerais entendre de vous aujourd’hui que l’Europe choisit l’Ukraine", a-t-il espéré face au Parlement européen. "Pour les valeurs, les droits, les libertés, pour la volonté d'être comme vous, d'être sur un même pied d'égalité, nous perdons nos Ukrainiens. Ils sont extraordinaires", a-t-il appuyé.

Lire aussi

Le responsable ukrainien s'est également montré déterminé et confiant quant à l'issue du conflit. "Nous allons remporter la victoire, j'en suis convaincu", a-t-il à nouveau insisté. "Notre peuple est très motivé, nous luttons pour nos droits, notre liberté et notre vie, et maintenant pour notre survie. (...) Personne ne nous brisera, nous sommes forts, nous sommes Ukrainiens", a-t-il poursuivi.

"Nous prendrons nos responsabilités", lui a répondu quelques instants plus tard le président du Conseil européen, Charles Michel. "Le message de l'Europe est clair, nous nous lèverons, nous ne détournerons pas le regard", avait, quant à elle, affirmé la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, juste avant son discours. "Nous sommes ensemble aujourd'hui et serons avec vous demain également", a-t-elle ajouté à l'adresse du président ukrainien, affirmant que "la candidature de l’Ukraine à l’UE va être examinée, nous allons travailler pour atteindre cet objectif"


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info