Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Guerre en Ukraine : un journaliste américain tué par balle à Irpin, un autre blessé

Charlotte Anglade
Publié le 13 mars 2022 à 14h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un journaliste américain, Brent Renaud, a perdu la vie ce dimanche à Irpin, à l'ouest de Kiev.
Ce photographe et vidéaste a été tué par balle alors qu'il circulait en voiture avec un autre journaliste, qui a été blessé.
Le "New York Times", pour qui il a longtemps travaillé, lui a rendu hommage dans un communiqué.

Un journaliste a été tué par balle, ce dimanche 13 mars à Irpin, ville située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Kiev, en Ukraine. Selon le chef de la police de la région de Kiev, Andriy Nebytov, il s'agit de Brent Renaud, un correspondant américain âgé de 51 ans, dans un premier temps identifié comme journaliste du New York Times.

"Le New York Times est profondément attristé d'apprendre la mort d'un journaliste américain en Ukraine, Brent Renaud", écrit dans un tweet le rédacteur en chef adjoint du journal américain et ancien chef du bureau de Moscou, Cliff Levy. "Brent était un photographe et un vidéaste talentueux, mais il n'était pas en reportage pour le New York Times en Ukraine", assure-t-il en renvoyant au communiqué officiel du quotidien américain. Selon celui-ci, le journaliste portait sur lui, au moment de sa mort, un badge du New York Times qui avait été édité "de nombreuses années auparavant". Détail qui a pu porter à confusion.

Un autre journaliste blessé

Un autre journaliste, dont l'identité et l'état de santé sont pour le moment inconnus, a aussi été blessé. Il aurait été emmené à l'hôpital de Kiev.

Lire aussi

Les deux correspondants ont été touchés alors qu'ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l'AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes.

"Les occupants cyniques tuent même les journalistes des médias internationaux qui essaient de montrer la vérité sur l'inaction des troupes russes en Ukraine", a fustigé Andriy Nebytov dans une publication Facebook.


Charlotte Anglade

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info