Jamala, la gagnante ukrainienne de l'Eurovision en 2016, a été placée sur la liste des personnes recherchées par la Russie.La chanteuse a fermement fait savoir son opposition à l'invasion russe de l'Ukraine.La Russie lui reproche d'avoir prétendument répandu des fake news.
La chanteuse ukrainienne Jamala mise en cause par la Russie. Le pays a ajouté la gagnante de l'édition 2016 de l'Eurovision à sa liste des personnalités recherchées, a appris le site russe indépendant Mediazona.
La raison ? Selon le pouvoir russe, elle aurait propagé de fausses informations sur les opérations de l'armée russe lors de son invasion en Ukraine, à laquelle elle est fortement opposée. Des messages de la chanteuse, à propos du massacre de Boutcha, en mars 2022, seraient notamment mis en cause par le Kremlin.
Elle avait remporté le concours grâce à une chanson dénonçant la période stalinienne
La Russie, qui conteste son implication dans cette série de crimes, pointe donc du doigt les positions de la chanteuse, qui déroge à cette version officielle. Selon la BBC, Jamala a répondu à cette nouvelle en publiant un message sur les réseaux sociaux devant l'opéra de Sydney, en Australie, où elle vit. Elle a joint à ce post une émoticône montrant sa désapprobation. Jamala avait remporté le concours européen de la chanson en 2016 avec le titre 1944, qui racontait la déportation d'un peuple vivant en Crimée, les Tatares, durant la période stalinienne.
Avec cette chanson très politique, la victoire de l'artiste avait fait écho à l'annexion de la Crimée quelques mois plus tôt, en 2014, par la Russie. Le pays avait d'ailleurs protesté contre sa participation à la compétition, faisant valoir des paroles "politiques", et donc contraires au règlement.