Guerre en Ukraine : Jean-Yves Le Drian accuse la Russie de "faire semblant de négocier"

par Emilie ROUSSEY
Publié le 17 mars 2022 à 9h44

Source : JT 20h Semaine

Pour Jean-Yves Le Drian, la Russie fait "semblant de négocier", comme elle l'a fait en Syrie et en Tchétchénie.
Le ministre des Affaires étrangères a une nouvelle fois appelé à un cessez-le-feu.
C'est une base pour négocier, "car on ne négocie pas avec un revolver sur la tempe".

Alors que l'Ukraine et la Russie poursuivent les pourparlers pour tenter de trouver une solution à la guerre qui sévit sur le territoire ukrainien depuis 20 jours, le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a accusé Vladimir Poutine de "faire semblant de négocier". 

"Comme à Grozny (Tchétchénie), et Alep (Syrie), celle-ci (la guerre en Ukraine, ndlr) repose sur le triptyque habituel : des bombardements indiscriminés, des soi-disant 'corridors' humanitaires conçus pour accuser ensuite l'adversaire de ne pas les respecter et des pourparlers sans autre objectif que de faire semblant de négocier" a dénoncé le ministre dans un entretien publié dans Le Parisien ce jeudi, ajoutant que "c'est un processus dramatique de brutalité de longue durée."

"On ne négocie pas avec un revolver sur la tempe"

Quand la Russie continue de "faire parler les armes", "l'Ukraine s'engage avec responsabilité et ouverture dans les pourparlers qu'elle continue de mener avec les Russes" a aussi salué Jean-Yves Le Drian. Mais les négociations ne débuteront que sur la base d'un cessez-le-feu, a-t-il ensuite déclaré, une solution "d'urgence" pour "faire arrêter les souffrances et les drames que vit la population ukrainienne."

"C'est uniquement sur cette base que l'on pourra négocier, car on ne négocie pas avec un revolver sur la tempe" a encore martelé le ministre. Et en attendant, d'autres sanctions seront décidées, selon lui. 

Si un déplacement d'Emmanuel Macron en Ukraine "n'est pas exclu", il n'est "pas prévu pour l'instant". Pour Jean-Yves Le Drian, l'important est d'entretenir le canal de discussion avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info