Moscou aurait enlevé un étrange butin de Kherson : des animaux du zoo de la ville, dont des ratons laveurs, des loups et un lama.Le propriétaire d'un zoo situé en zone occupée, en Crimée, serait à l'origine de ces vols, filmés et diffusés sur internet.Une "évacuation provisoire" en attendant que la Russie reprenne le pouvoir à Kherson, a-t-il assuré.
Agrippé par la queue, l'animal s'énerve, tente de s'accrocher à une branche, agite désespérément ses pattes avant d'être jeté sans ménagement dans une cage. Au fond de la pièce, deux de ses congénères, apeurés, se cachent dans une niche en bois. Sur Twitter, le ministre de la Défense ukrainien a publié une vidéo montrant selon lui un homme russe, en train de voler un raton laveur du zoo de Kherson, juste avant que l'armée de Moscou ne batte en retraite dans cette ville reprise la semaine passée par les Ukrainiens.
"Les occupants ont tout volé à Kherson : des peintures dans des galeries d'art, des antiquités dans des musées, des manuscrits historiques dans des bibliothèques. Mais leur butin le plus précieux était un raton laveur qu'ils ont volé dans un zoo. Voler un raton laveur et mourir", a écrit le ministère, dans un message au ton moqueur.
The occupiers stole everything from Kherson: paintings from art galleries, antiquities from museums, historic manuscripts from libraries. But their most prized loot was a raccoon they stole from a zoo. Steal a raccoon and Die. pic.twitter.com/1mqBrrKjHQ — Defense of Ukraine (@DefenceU) November 13, 2022
Selon The Washington Post, l'homme qui s'empare des ratons laveurs est Oleg Zubkov, le propriétaire du parc safari Taigan Lion Park, situé en Crimée, dans la zone occupée par les Russes depuis 2014. D'autres séquences ont été publiées en ligne : sur l'une d'elles, le voleur paré d'un uniforme kaki embarque de force un lama à l'arrière d'une camionnette, aux côtés d'assistants, tandis que sur une autre, deux loups qui proviennent selon lui du zoo de Kherson sont déchargés dans son parc, sous les caméras de deux chaînes de télévision russe.
Au total, sept ratons laveurs, deux loups femelles, des paons, un lama et un âne auraient été volés du parc de la ville selon le journal américain.
"Nous ne rendrons pas le raton laveur"
Pour le gérant, il s'agit là d'une "évacuation temporaire", les animaux étant destinés à être renvoyés à Kherson une fois que Moscou aurait repris possession de la ville, a-t-il assuré. Son propre parc dispose déjà de ses "propres loups" et de "75 ratons laveurs". "Nous avons pris ces animaux pour les garder en vie et pour que les habitants de Kherson soient heureux de les revoir en vie. Les animaux sont entre de bonnes mains", s'est réjoui Oleg Zubkov. Sur sa chaîne YouTube, celui qui se fait appeler "L'Homme Lion" se montre régulièrement en train de caresser différents fauves au sein de son zoo. Il a été condamné l'an passé à la prison après qu'un lion a mordu un enfant dans son parc, une peine annulée par le tribunal d'occupation de Crimée.
De son côté, Oleksandr Todortchouk, fondateur de UAnimals, un mouvement pour les droits des animaux, a affirmé sur Facebook que les occupants russes ont fuit en emmenant avec eux "la plupart des animaux du zoo en Crimée", des lamas aux loups en passant par les écureuils. Les médias russes, de leur côté, ont présenté cet enlèvement comme un mince espoir après la débandade de l'armée de Moscou, qui a annoncé la semaine passée quitter Kherson, sur laquelle le Kremlin avait revendiqué le contrôle en septembre dernier. Après l'entrée ukrainienne de l'armée dans la ville, Volodymyr Zelensky s'est lui-même rendu sur place ce lundi pour célébrer cette libération.
"Nous ne rendrons pas le raton laveur", a déclaré sur Telegram la poétesse et blogueuse russe nationaliste Anna Dolgareva. "Nous allons récupérer Kherson", a-t-elle lancé, ajoutant même qu'une chaîne Telegram consacrée à ces mammifères, "Les ratons laveurs de Kherson", avait été créée.
Ce n'est pas la première fois que les forces russes emportent avec eux des butins de guerre insolites, selon Kiev : elles ont déjà subtilisé machines à laver, voitures, appareils électroniques, ou même les ossements de l'amant de l'impératrice Catherine II, qui vécut au XVIIIe siècle, rapporte le journal américain. L'administration de Kherson, nommée par le Kremlin, avait aussi pillé des centaines d'œuvres au Musée d'art de la ville, selon les accusations portées par le personnel du site.
Sur le
même thème
- InternationalUkraine : Kherson libéré, un tournant dans la guerre ?
- InternationalUkraine : onze mois de guerre
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié le 4 février 2023 à 6h45
- Guerre en Ukraine : "Je réfléchis à livrer le Dôme de fer à Kiev", révèle Benjamin Netanyahu sur LCIPublié le 4 février 2023 à 23h03
- Guerre en Ukraine : le MAMBA, ce système de défense antimissile promis à Kiev par la France et l'ItaliePublié le 3 février 2023 à 22h11
- VIDÉO - Le ballon espion chinois abattu par l'armée américaine, Pékin se dit prêt à "répliquer"Publié le 4 février 2023 à 20h01
- VIDÉO - Singes volés, panthère échappée, vautour mort... que se passe-t-il au zoo de Dallas ?Publié le 2 février 2023 à 15h50
- VIDÉO - Houdini, le serpent fugueur d'un zoo suédois, enfin retrouvéPublié le 30 octobre 2022 à 14h26
- Dognapping : aux Etats-Unis le phénomène de vols de chiens prend de l’ampleurPublié le 29 août 2022 à 9h48
- Que sait-on de ces images qui montrent des soldats russes exécutés par des militaires ukrainiens ?Publié le 24 novembre 2022 à 17h38
Tout
TF1 Info
- 2Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 4
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 8Les températures hivernales sont de retour cette semaine, découvrez les prévisionsPublié le 5 février 2023 à 11h06
- 10EN IMAGES - La Turquie et la Syrie dévastées par un séisme meurtrierPublié hier à 9h43
- 3Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- 5Piscines privées : en France, elles ne connaissent pas la crisePublié hier à 22h18
- 6Grève du 7 février : 11.000 forces de l'ordre mobilisées partout en FrancePublié hier à 22h15
- 8Brunet, Hammett & Cie du 6 février 2023Publié hier à 22h02
- 9Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à Bruxelles ce jeudi ?Publié hier à 21h55
- 10Un Oeil sur le Monde du 6 janvierPublié hier à 21h52
- 4Séisme en Turquie : le joueur de football Ahmet Eyüp Türkaslan porté disparuPublié hier à 17h17
- 7Ce que l'on sait du puissant séisme qui a frappé la Turquie et la SyriePublié hier à 19h14
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt