Ukraine : plus de sept mois de guerre

Ukraine : l'armée russe récuse l'attaque contre le centre commercial de Krementchouk

LC. avec l'AFP
Publié le 28 juin 2022 à 11h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Ce lundi 28 juin, l'armée russe affirme avoir frappé un entrepôt d'armes à Krementchouk.
Elles indiquent que le centre commercial attenant était fermé.
De son côté, Kiev parle d'un "crime de guerre".

Alors qu'un bombardement a fait au moins 18 morts dans un centre commercial bondé en Ukraine, les versions divergent. Ce mardi 28 juin, l'armée russe affirme avoir frappé un dépôt d'armes à Krementchouk, entraînant des explosions qui, selon Moscou, ont mis le feu à une galerie commerçante désaffectée.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense insiste : "Les détonations des munitions destinées à des armes occidentales ont provoqué l'incendie (...) d'un centre commercial qui n'était pas ouvert", ajoute-t-il.

Moscou rejette la faute

Dès ce lundi, Kiev a dénoncé une attaque ayant ravagé un centre commercial bondé, faisant près d'une vingtaine de morts, selon un bilan encore provisoire. En outre, 59 autres personnes ont été blessés, dont 25 hospitalisés, ont indiqué les autorités. Tôt ce mardi, le gouverneur régional de la région de Poltava, Dmytro Lounine, qui a fustigé un "crime de guerre" et un "crime contre l'humanité", a annoncé que les opérations de sauvetage étaient toujours en cours. 

De leur côté, les dirigeants du G7 ont condamné des "attaques indiscriminées contre des civils innocents". Cela "ne fera que renforcer la détermination" des Occidentaux à soutenir l'Ukraine, a lâché le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Lire aussi

Depuis l'offensive lancée contre son voisin ukrainien le 24 février, la Russie a systématiquement rejeté toutes les accusations de frappes ou de crimes ayant visé des civils, parlant de mises en scène ou rejetant la faute sur l'adversaire. Moscou n'a pas non plus reconnu de bavure ayant entraîné des victimes civiles.


LC. avec l'AFP

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info