Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Guerre en Ukraine : l'île aux Serpents plus que jamais aux mains des Russes

Publié le 18 juin 2022 à 10h56
JT Perso

Source : TF1 Info

L'armée russe a déployé plusieurs systèmes de défense sur l'île aux Serpents, en mer Noire.
Une manière de se prémunir contre d'éventuels tirs de missiles ukrainiens, alors que Kiev a récemment renforcé son artillerie.

L'île aux Serpents au cœur de toutes les convoitises. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les deux camps se disputent le contrôle de cet îlot de la mer Noire. L'avantage est désormais côté russe : les dernières images satellites permettent de distinguer différents systèmes de défense sol-air. Ces derniers pourraient être utilisés contre les armes dont disposent dorénavant Kiev.

"Les Russes ont déployé sur l'île plusieurs systèmes anti-aériens couvrant différents spectres de menaces, SA-13, Pantsir, Tor, canons anti-aériens ZU-23-2", a relevé auprès de l'AFP le chercheur français Pierre Grasser, spécialiste de la Défense russe associé au laboratoire Sirice de la Sorbonne. Les Russes en ont aussi installé sur des navires positionnés à proximité pour encore renforcer la bulle de protection.

"Ils ont consolidé leur position"

"Ils ont consolidé leur position récemment, en déployant différents systèmes sol-air, sur l'île et sur des bâtiments positionnés autour de l'île. Stratégiquement, cela a du sens, même face aux nouveaux moyens de l'Ukraine, comme les Caesar ou les Himars", a analysé pour l'AFP une source militaire française sous couvert d'anonymat.

Cette nouvelle présence militaire russe sur l'île résistera-t-elle à la force de frappe ukrainienne ? Les Occidentaux ont donné à Kiev plusieurs systèmes d'artillerie mobile qui permettraient théoriquement de frapper depuis les côtes situées à une trentaine de kilomètres au plus près, dont les canons Caesar français mais surtout des lance-roquettes multiples Himars donnés par les Américains et qui sont actuellement quelque part entre l'Europe de l'Ouest et l'Ukraine.

Lire aussi

L'île est un enjeu important : elle est située au large de l'embouchure du Danube, l'un des plus importants fleuves d'Europe et une artère commerciale du continent. Qui la contrôle peut éventuellement cibler cette embouchure. Elle pourrait aussi servir de plateforme de tir en direction d'Odessa, ou même de la Roumanie. Sans oublier, enfin, des gisements d'hydrocarbure à proximité. 

Dès le premier jour de l'offensive russe du 24 février, les assaillants ont sécurisé ce confetti plat et vide. Ils ont lutté pour le garder, perdant des hommes et du matériel. C'est d'ailleurs non loin de cette terre que le croiseur Moskva a été touché par un missile ukrainien, infligeant à la marine russe son plus gros camouflet depuis des décennies.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info