Guerre en Ukraine : les médias pro-Kremlin RT et Sputnik bannis de l'Union européenne

M.G avec AFP
Publié le 27 février 2022 à 19h45

Source : JT 13h WE

Ursula van der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé dimanche un nouveau volet de sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine.
Deux médias pro-Kremlin, Russia Today et Sputnik, sont désormais proscrits dans l'espace de l'UE.

La guerre de l'information bat son plein. La Russie a lancé jeudi une offensive de grande envergure, et sur plusieurs fronts, contre l'Ukraine. Depuis cette agression, la communauté internationale ne cesse de resserrer son étreinte sur Moscou afin, notamment, de faire reculer Vladimir Poutine et de rétablir la paix. 

Ce dimanche, les Européens ont encore renforcé ses sanctions. Ainsi, les médias d'État russes Russia Today (RT) et Sputnik vont être bannis de l'espace de l'Union Européenne, afin de les empêcher de diffuser leurs "mensonges" sur la guerre menée par Moscou en Ukraine. "Nous allons interdire dans l'UE la machine médiatique du Kremlin. Les médias d'État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union. Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe", a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

En parallèle, les instances européennes ont entériné la fermeture de leur espace aérien aux avions russes. De même, l'UE va financer l'achat et la livraison d'armes à l'Ukraine. 

L'étau se resserre aussi sur la Biélorussie, "complice" de l'invasion décidée par le maître du Kremlin. Les exportations des "plus importants secteurs économiques" du régime de Minsk vont être interdites par l'Union Européenne.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info