L'info passée au crible
Verif'

Guerre en Ukraine : la cote de popularité de Vladimir Poutine est-elle réellement en train d'augmenter avec l'invasion ?

Publié le 29 novembre 2022 à 17h18
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une publication montre ce lundi la cote de popularité de Vladimir Poutine.
Les données prouveraient que le peuple russe approuve l'action du président.
Nous avons vérifié.

Il n'y aurait "rien de mieux qu'une bonne guerre" pour soigner son image. Alors que l'Otan affirme que Vladimir Poutine "utilise l'hiver comme arme" et que l'Occident l'accuse de "crimes de guerre", le dirigeant russe ferait l'unanimité dans son pays. D'après une publication partagée sur Twitter ce lundi 28 novembre, la cote de popularité du président serait au beau fixe en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine. Qu'en est-il réellement ?

La "falsification des préférences"

Ce graphique, on le retrouve sur le site Statista, un portail en ligne offrant des statistiques autour de différents jeux de données provenant d'instituts, d'études de marché et d'opinion. Le site allemand n'est donc pas à l'origine de ces chiffres. Il ne fait que reprendre les données du centre analytique Levada, un institut russe. Or, on découvre effectivement sur ce site que la courbe des personnes "approuvant" l'action du chef du Kremlin était remontée à 83% en mars 2022, après être longtemps restée sous la barre des 70% pendant l'épidémie de Covid-19. 

Des chiffres qui proviennent d'une source crédible, fréquemment utilisée en sociologie. Cette année, dans une analyse de l'opinion des Russes sur la guerre, la London School of Economics décrivait cet institut comme "le plus fiable disponible en Russie". De fait, cette organisation non gouvernementale, proposant des recherches sociologiques et des sondages, est le dernier institut de sondages indépendant du pays. Si bien qu'en 2016, il avait été classé comme "agent étranger" par les autorités à quelques jours des élections législatives.

Lire aussi

Reste que le graphique tel qu'il apparaît sur Twitter est quelque peu en trompe-l'œil. D'abord, car il risque de reprendre une "falsification des préférences", pour reprendre l'expression utilisée par la London School of Economics. Au-delà des personnes qui pourraient avoir peur de donner leur avis sur le président russe, des chercheurs estiment en effet que certains citoyens interrogés sont susceptibles d'avoir refusé de répondre, de peur des représailles. Dans un message sur Twitter, Sam Greene, le directeur du programme Russie au Kings College de Londres, avait critiqué ces sondages, regrettant qu'ils ne donnaient pas le "taux de réponse". Un indicateur qui aurait permis de démontrer si les Russes cachaient de plus en plus leurs véritables opinions à l'égard de la guerre.

Le baromètre de l'action de Vladimir Poutine, selon le centre russe Levada, données arrêtées au 29 novembre 2022
Le baromètre de l'action de Vladimir Poutine, selon le centre russe Levada, données arrêtées au 29 novembre 2022 - Levada-Center

Deuxièmement, le graphique ne donne pas les dernières tendances. Les chiffres plus récents donnés par le Centre Levada – qui mène des enquêtes mensuelles - montrent que la cote de popularité de Vladimir Poutine a perdu six points entre les mois d'août et d'octobre. Le taux d'approbation de l'action du président après l'annonce d’une mobilisation partielle avait en effet chuté à 77%. Il n'avait jamais été aussi bas depuis mars 2020 et la mise en place du confinement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ce taux est légèrement remonté en octobre (+2%).

TÉMOIGNAGE - Le soldat russe qui ose critiquer PoutineSource : TF1 Info

En résumé, bien que cet indicateur pourrait être sur-estimé, il y a indéniablement un effet fédérateur autour de la figure du président russe en temps de guerre. D'ailleurs, celui-ci avait été observé à plusieurs reprises pendant le mandat de Vladimir Poutine. D'abord en 2014, après l'annexion de la Crimée, puis en 2015, avec l'intervention militaire russe en Syrie, où sa cote avait atteint un pic à 88%.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info