Depuis la guerre en Ukraine, la Russie bloque les ports ukrainiens et avec, les exportations de céréales, faisant craindre une famine dans le monde.Au Forum économique de Saint-Pétersbourg, la journaliste russe Margarita Simonyan a assuré que les conséquences de ces blocages allaient obliger la communauté internationale à lever les sanctions visant Moscou.
C'est l'autre versant du conflit. Depuis l'invasion en Ukraine, la Russie a empêché l'expédition de plus de vingt millions de tonnes de blé en Ukraine, en bloquant les ports de la mer Noire. Et selon les récoltes, ces quantités pourraient tripler "d'ici à l'automne", a averti le président Volodymyr Zelensky. L'Union européenne, comme l'ONU, craint le risque d'une famine mondiale, d'autant plus que les exportations céréalières sont quasiment à l'arrêt en Russie.
La famine pour débloquer la situation
Pour la rédactrice en chef de RT contrôlée par Moscou, Margarita Simonyan, cet effet secondaire de la guerre ne serait pas un accident. Lors du forum économique de Saint-Pétersbourg, le 18 juin, la propagandiste aurait déclaré avoir entendu plusieurs personnes à Moscou espérer l'action d'une famine pour débloquer la situation russe, rapporte Forbes. Et de poursuivre : "La famine va commencer maintenant et ils lèveront les sanctions et seront amis avec nous, car ils se rendront compte qu'il est impossible de ne pas être amis avec nous", analyse-t-elle, dans une vidéo reprise sur Twitter.
"Il s'agit d'une tentative délibérée d'utiliser l'alimentation comme une arme de guerre", a condamné, lundi, le chef de la diplomatie Josep Borell. "C'est un véritable crime de guerre. Je ne peux pas imaginer que cela durera encore longtemps : sinon, ce serait vraiment quelque chose dont la Russie serait tenue responsable." Moscou "doit cesser de jouer avec la faim dans le monde", a, pour sa part, averti la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Contre ces accusations, le Kremlin se défend et pointe la responsabilité des régimes occidentaux. Ces derniers "agissent comme des provocateurs et des destructeurs" en prenant des "restrictions illégales" bloquant l'exportation des céréales, a assumé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lundi, sur Telegram.
Par ailleurs, la Russie est également soupçonnée de piller du blé pour le fournir à d'autres contrés. Selon le parlement ukrainien, à la mi-mai, "environ 500.000 tonnes de céréales d'une valeur de 100 millions de dollars" ont été volées par les forces russes dans le pays de Volodymyr Zelensky. Les Nations unies tablent plutôt sur 700.000 tonnes.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Qui est Yaël Braun-Pivet, candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 2VIDÉO - Jordanie : l'explosion d'un conteneur rempli de gaz toxique fait douze morts au port d'AqabaPublié aujourd'hui à 6h31
- 3Pouvoir d'achat : le chèque alimentaire devrait concerner 9 millions de ménagesPublié aujourd'hui à 6h25
- 4Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?Publié aujourd'hui à 6h14
- 8Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 10Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 2Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 3Centre commercial bombardé en Ukraine : au moins 16 morts et 59 blessésPublié hier à 16h52
- 5VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié le 25 juin 2022 à 9h27
- 7Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 8VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 9Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les drones de loisirs font la chasse aux blindésPublié le 17 juin 2022 à 20h22
- 10Afrique du Sud : les corps inanimés de 21 jeunes gens découverts dans une boîte de nuitPublié le 26 juin 2022 à 10h15