La France va déployer 500 militaires en Roumanie au sein de l'OTAN.Cette opération vise à "envoyer un signe très clair de solidarité stratégique".La prolongation de la présence militaire française en Estonie a aussi été annoncée.
La France hausse le ton avec le déploiement de 500 militaires en Roumanie au sein de l'Otan à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé ce vendredi soir le chef d'état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard.
"L'Otan a décidé de renforcer sa présence, d'envoyer un signe très clair de solidarité stratégique, de positionner des forces en Roumanie", a déclaré le général Burkhard dans une interview accordé à nos confrères de Radio France Internationale et de France 24. La France "s'est portée volontaire (...) pour assurer le rôle de nation cadre, c'est-à-dire de pays leader, pour déployer un bataillon en Roumanie prochainement", a-t-il ajouté.
Présence française prolongée en Estonie après mars 2022
Aussi, "on va déployer environ 500 hommes, avec des véhicules blindés, des engins de combat, pour apporter un soutien à la Roumanie, mais aussi apporter le message d'une solidarité stratégique de l'ensemble des membres de l'Otan", a précisé le chef d'état-major, tandis que la présence militaire française au sein de l'Otan en Estonie, pays frontalier de la Russie, va être prolongée au-delà de la relève prévue en mars 2022. "Au titre de la situation que connaît aujourd'hui l'Otan, et la situation de crise et la situation de guerre en Ukraine, il a été décidé de maintenir notre dispositif", a expliqué le général Burkhard.
"On va maintenir une compagnie, environ 200 à 250 militaires, avec des blindés, ça sera une compagnie de chasseurs alpins, habitués, équipés, aguerris pour combattre en milieu de grand froid", a-t-il dit, faisant également état du déploiement de "quatre chasseurs, des Mirage 2000". Il s'agit ainsi d'"envoyer un signal très très clair de solidarité stratégique vis-à-vis de l'Estonie, mais aussi un vrai signal de fermeté et sans ambiguïté vis-à-vis de la Russie", a-t-il souligné.
Après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l'Otan a déployé des groupements tactiques multinationaux dans les trois Pays baltes et la Pologne - pour y mener une mission permanente de "présence renforcée avancée" (Enhanced Forward Presence, EFP), assumée par plusieurs pays membres - afin de protéger ces territoires de la menace russe.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?