Guerre en Ukraine : la France va "renforcer" l'envoi de matériel militaire

par Julien MOREAU
Publié le 30 avril 2022 à 15h14

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont entretenus samedi en milieu de journée.
Le président français a promis qu’il continuerait de renforcer "l’envoi de matériel militaire", mais aussi humanitaire.
Zelensky a remercié le président français pour son aide.

Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce samedi 30 avril, en milieu de journée et le président de la République a promis de continuer à envoyer du matériel militaire à l’Ukraine. La France aidera aussi les civils ukrainiens en apportant de l’aide humanitaire, a fait savoir l'Élysée dans la foulée de cet échange. 

Le chef de l'État a pour ambition de continuer à maintenir son étroite collaboration avec ses partenaires européens. Et comme il l’a martelé durant sa campagne présidentielle, il a la volonté d'œuvrer pour "rétablir la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine".

De son côté, Volodymyr Zelensky a remercié la France pour ses envois de matériaux militaire d’envergure "qui contribuent à la résistance ukrainienne", a ajouté l'Élysée. De même pour l’assistance humanitaire apportée par la France, s’élevant aujourd’hui à plus de 615 tonnes d’équipements acheminés dont du matériel médical, des groupes électrogènes pour les hôpitaux, de l’aide alimentaire, de l’aide pour l’hébergement et des véhicules d’urgence.

Bombardement de Kiev : "l'inquiétude" de Macron

Le président de la République a de nouveau fait part de sa "vive inquiétude face à la poursuite des bombardements russes sur les villes ukrainiennes" et plus particulièrement ceux qui ont sévi lors de la visite, à Kiev, d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU et du Premier ministre bulgare. Emmanuel Macron a exprimé sa "préoccupation particulière" quant à la situation des Ukrainiens retranchés à Marioupol. Tout cela, "malgré ses appels répétés adressés au président russe de respecter le droit international humanitaire".

L’Élysée a également indiqué qu’à la demande des autorités ukrainiennes, "la mission d’experts français contribuant au recueil de preuves pour lutter contre l’impunité et permettre le travail de la justice internationale relatif aux crimes commis dans le cadre de l’agression russe se prolongera".

Il a aussi été question de l’avancée des négociations devant permettre une solution durable au conflit et un retour à la sécurité sur le continent européen. Le Président de la République a rappelé à ce titre "la disponibilité de la France à contribuer à un accord prévoyant des garanties de sécurité à l’Ukraine".


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info