La Moldavie a déposé sa candidature pour intégrer l'Union européenne ce jeudi.Le pays emboîte ainsi le pas à la Géorgie, qui l'a demandée le même jour.Les deux pays s'inquiètent de devenir la prochaine cible de Moscou.
La Moldavie a officiellement déposé jeudi sa candidature pour intégrer l'Union européenne, a annoncé la présidente de ce pays voisin de l'Ukraine, une semaine après le début de l'invasion russe. "Certaines décisions doivent être prises de manière prompte et déterminée", a déclaré devant la presse Maia Sandu, élue en 2020 sur un programme pro-occidental.
La Moldavie, ancienne république soviétique, avait signé en 2014 un accord d'association avec Bruxelles, qui n'offre cependant aucune garantie d'intégration ultérieure. Le pays emboîte ainsi le pas à la Géorgie, qui a également demandé jeudi son adhésion à l'UE sur fond d'inquiétudes face à l'agression russe. Les deux pays s'inquiètent en effet de devenir la prochaine cible de Moscou. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté exhorté Bruxelles à intégrer son pays "sans délai".