La France va fournir à l'Ukraine un radar Ground Master 200 produit par Thales.Un appareil de moyenne portée qui permet de détecter un aéronef ennemi à 250 km.Il permet également d'assurer une protection face aux roquettes et tirs d'artillerie.
Il fait partie des armes promises par la France à l'Ukraine. En plus des 12 canons Caesar de 155 mm annoncés mardi 31 janvier, Paris va livrer un radar Ground Master 200 (GM200) produit par le français Thales. Il s'agit d'un radar de moyenne portée qui permet de détecter un aéronef ennemi à 250 km et le combattre à 100 km, que celui-ci vole à faible vitesse et basse altitude comme les drones, ou à haute altitude comme les avions de combat.
Cet appareil assure également une protection face aux roquettes et tirs d'artillerie en alertant les troupes au sol des tirs ennemis, selon les caractéristiques décrites par le fabricant qui l'a vendu à plus de 60 exemplaires dans le monde. Ce radar est également rapide à déplacer et transportable par camion.
Livré "dans les semaines qui viennent"
Selon la fiche technique du radar, il est ainsi "extrêmement mobile" et représente "une solution autonome, avec mât, générateur électrique et cabine pouvant accueillir deux opérateurs". Il peut être déployé en 15 minutes et peut être démonté en 10 minutes.
Ce radar moyenne portée est notamment utilisé par les armées norvégiennes et danoises ainsi que par les Pays-Bas. Il sera livré à l'Ukraine dans "les semaines qui viennent" a précisé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu avec les 12 canons Caesar, le tout financé "dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d'euros" mis en place par la France. Ces équipements viennent s'ajouter aux 18 Caesar déjà livrés par Paris à Kiev.
Par ailleurs, le gouvernement a également engagé "des discussions" avec les alliés de la France "pour permettre d'avoir un stock toujours suffisant" de missiles français sol-air Crotale pour l'Ukraine. Des munitions déjà fournies à une quinzaine de pays, par exemple à la Grèce, à la Finlande et à la Corée du Sud. "Ce matériel nous aide à nous rapprocher du jour de notre victoire. Les Crotale détruisent 100% des cibles, donc c'est très important pour fermer le ciel ukrainien", a commenté de son côté le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info