Bakhmout : la ville-forteresse au cœur d'une bataille sanglante

Guerre en Ukraine : Wagner revendique la prise totale de Bakhmout, Kiev évoque une situation "critique"

par AD (avec AFP)
Publié le 20 mai 2023 à 17h29, mis à jour le 20 mai 2023 à 22h45
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, annonce ce samedi la capture de la ville de Bakhmout, épicentre des combats en Ukraine.
Une version démentie par les autorités ukrainiennes, qui assurent encore se battre, tout en jugeant la situation "critique".

Wagner revendique la prise de Bahmout. Le patron du groupe paramilitaire russe, Evguéni Prigojine, a annoncé ce samedi 20 mai la capture de la ville devenue l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine. "Le 20 mai 2023, aujourd'hui, à midi, Bakhmout a été prise dans sa totalité", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son service de presse sur Telegram, où il se tient aux côtés d'hommes armés devant des bâtiments en ruines.

"L'opération pour la prise de Bakhmout a durée 224 jours (...) Il n'y avait que Wagner ici", a ajouté Evguéni Prigojine, en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire à Moscou, sous-entendant qu'aucunes troupes régulières de l'armée russe ne s'y trouvaient.

L'Ukraine affirme encore contrôler "certaines installations"

Les autorités ukrainiennes ont rapidement démenti ces allégations. La vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, a ainsi affirmé que l'armée contrôlait toujours "certaines installations industrielles et infrastructures", ainsi que des immeubles d'habitations, reconnaissant toutefois une situation "critique".

Si elle était confirmée, la prise de Bakhmout permettrait à Moscou d'afficher une victoire après une série de revers humiliants. Elle interviendrait aussi avant une contre-offensive d'ampleur que Kiev dit préparer depuis des mois. L'annonce de Wagner intervient aussi alors que le président Volodymyr Zelensky se trouve au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, où il enchaîne les rencontres pour accentuer la pression internationale sur le régime de Vladimir Poutine.

Lire aussi

Selon Evguéni Prigojine, ses mercenaires se retireront de la ville dans les tout prochains jours et laisseront la défense à l'armée russe régulière. "D'ici au 25 mai, nous allons fouiller complètement la ville, créer des positions défensives et la transférerons aux militaires pour qu'ils s'en occupent. De notre côté, nous retournerons dans les bases", a-t-il déclaré. 

Les deux camps ont subi d'importantes pertes à Bakhmout, ville de quelque 70.000 habitants avant l'offensive russe, aujourd'hui en grande partie dévastée par les combats.


AD (avec AFP)

Tout
TF1 Info