Guerre en Ukraine : un Russe promet un million de dollars pour l'arrestation de Poutine

Publié le 6 mars 2022 à 10h49, mis à jour le 6 mars 2022 à 11h33

Source : TF1 Info

Alex Konanykhin, qui vit aux États-Unis, propose un million de dollars à toute personne qui arrêtera le président russe Vladimir Poutine.
Débutée le 24 février, la guerre contre l'Ukraine entame son onzième jour.

Pour cet homme d'affaires russe, Vladimir Poutine est un danger qu'il vaut stopper au plus vite, quitte à y mettre les moyens. Réfugié aux États-Unis, Alex Konanykhin propose un million de dollars "à tout officier de police ou officiers qui, conformément à leur devoir constitutionnel, arrêteront Poutine comme criminel de guerre en vertu du droit russe et international", indique-t-il sur le réseau social Facebook.

Pour l'ex-banquier de 55 ans, aujourd'hui milliardaire, le résident du Kremlin "a violé la constitution en abolissant les élections libres et en tuant ses opposants". Même s'il reconnaît "qu'un tel résultat serait acclamé par des millions de personnes dans le monde", il se défend toutefois d'appeler au meurtre. "Je pense que Poutine doit être traduit en justice pour ses crimes", écrit-il sur sa page LinkedIn.

"Ce dictateur paranoïaque"

Depuis la Californie, l'homme considère que l'offensive russe en Ukraine, qui dure depuis 11 jours maintenant, "ne peut que dégénérer", explique-t-il, au média People. Interrogé sur le montant de la prime, il y voit un "intérêt commercial". "Cela me coûtera beaucoup plus que 1 million de dollars, si ce dictateur paranoïaque déclenche une guerre nucléaire", répond-il.

Mais Vladimir Poutine "réalise exactement le contraire de ce qu'il a essayé de réaliser. Il voulait détruire l'OTAN - il l'a renforcée." Pour Alex Konanykhin, le maître du Kremlin "voulait créer une scission dans l'Union européenne - maintenant, elle est si unie que même des dirigeants supposés être ses alliés se sont joints à l'UE pour lui appliquer des sanctions. Il voulait détruire l'Ukraine. Il l'a unifiée comme personne d'autre", ajoute-t-il au média américain.

Peu de temps après ses publications sur les réseaux Facebook et LinkedIn, ses deux messages ont disparu. L'homme d'affaires est persuadé qu'il s'agit l'œuvre de centaine de signalements russes.

Depuis le début de l'invasion, plusieurs oligarques russes, pourtant proches du Kremlin, s'élèvent également contre la guerre en Ukraine. Parmi eux, Oleg Tinkov, fondateur de la banque du même nom, a fustigé la mort "d'innocents tous les jours en Ukraine. C’est impensable et inacceptable." Mikhail Fridman, "l’un des hommes les plus riches de Russie", selon The Financial Times, est de son côté "convaincu que cette guerre n'est pas la réponse". Cette crise "va nous coûter des vies et endommager deux nations qui ont été des sœurs pendant des centaines d’années."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info