Ukraine : les actions de Vladimir Poutine "jettent le déshonneur" sur la Russie, accuse le G7

Y.R.
Publié le 8 mai 2022 à 20h08

Source : JT 20h Semaine

Dans un communiqué, le G7 dénonce, dimanche 8 mai, les actions de Vladimir Poutine en Ukraine.
Les pays membres l'accusent de "jeter le déshonneur sur la Russie et les sacrifices historiques de son peuple".
Ils ont aussi pris l'engagement de se sevrer du pétrole russe, sans toutefois fournir de calendrier précis.

Le G7 hausse le ton avec Vladimir Poutine. À la veille du défilé militaire du "Jour de la Victoire", lundi 9 mai, date à laquelle les Russes célèbrent la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, un jour après la France, le "Groupe des sept" charge le président russe pour son rôle central dans la "guerre d'agression non provoquée" qu'il a déclenchée en Ukraine, "un pays souverain". Ses actions en Ukraine "jettent le déshonneur sur la Russie et les sacrifices historiques de son peuple", déplorent les sept plus grandes puissances avancées du monde, dans un communiqué diffusé, dimanche 8 mai, à l'issue de leur réunion virtuelle. 

"Nous réitérons notre condamnation de l'agression militaire non provoquée, injustifiée et illégale de la Russie contre l'Ukraine et des attaques indiscriminées perpétrées contre des civils et des infrastructures civiles, à l'origine d'une terrible catastrophe humanitaire en plein cœur de l'Europe", soulignent-ils dans ce texte. "Nous sommes consternés par les lourdes pertes en vies humaines, par les violations des droits humains et par les destructions que les actions de la Russie ont infligées à l'Ukraine."

Le G7 prêt à se sevrer du pétrole russe

Lors de leurs échanges en visioconférence, qui ont duré environ une heure et auxquels a participé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l'Allemagne, qui préside le G7 cette année, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni lui ont "assuré (leur) profonde solidarité et  leur soutien indéfectible". Les pays membres lui ont aussi "répété (leur) volonté constante de prendre de nouveaux engagements pour aider l'Ukraine à s'assurer un avenir libre et démocratique, de sorte que le pays puisse se défendre aujourd'hui et dissuader des actes d'agression dans le futur."

Dans un communiqué, publié quelques minutes plus tôt, la Maison Blanche avait annoncé que "le G7 tout entier s'est engagé aujourd'hui à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe". Cette décision "va porter un coup dur à la principale artère irriguant l'économie de (Vladimir) Poutine et le priver des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre" contre l'Ukraine", avait affirmé l'exécutif américain. Un engagement de se sevrer du pétrole russe, confirmé par les chefs d'État et de gouvernement des pays du G7, qui écrivent que ce sevrage se fera "en temps opportun et de manière ordonnée". Néanmoins, aucun calendrier précis n'a été donné. Pas plus que les engagements pris par chacun d'eux.

Le G7 et l'Ukraine font front commun en ces temps difficiles
Les pays membres du "Groupe des sept"

Outre le pétrole russe, le G7 évoque une série de mesures contre la Russie : "interdire ou empêcher la fourniture de services clés" dans le but d'isoler "tous les secteurs de son économie", "détériorer sa capacité à financer sa guerre d'agression" en visant "les banques russes connectées à l'économie mondiale", "combattre la propagande du régime russe" et "intensifier la campagne de sanctions" à l'encontre des oligarques et soutiens financiers de Vladimir Poutine. "Le G7 et l'Ukraine font front commun en ces temps difficiles et dans leur quête d'un avenir démocratique et prospère pour l'Ukraine", conclut le communiqué. "Nous  demeurons unis dans notre résolution à ce que le président Poutine ne gagne pas cette guerre contre l'Ukraine."


Y.R.

Tout
TF1 Info