En 2022, les dépenses militaires ont explosé en Europe, au plus haut depuis la Guerre froide

par Y.R. avec AFP
Publié le 24 avril 2023 à 7h58

Source : Sujet TF1 Info

Le coût des dépenses militaires sur le Vieux Continent ont dépassé en 2022 leur niveau de la fin de la Guerre froide, en 1991.
Un rapport de référence, publié lundi 24 avril, fait état d'une progression record depuis plus de trois décennies, dopée par l'invasion russe de l'Ukraine.
Au niveau mondial, la tendance est aussi à la hausse, avec des investissements massifs dans les armées.

C'est du jamais vu depuis la fin de la Guerre froide. En Europe, les dépenses militaires ont enregistré une progression record depuis plus de trois décennies, en grande partie due à l'invasion russe de l'Ukraine. Tous continents confondus, les débours militaires ont atteint en 2022 un nouveau sommet de 2240 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB (produit intérieur brut) mondial, selon un rapport de référence de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié lundi 24 avril. Il s'agit, à l'échelle planétaire, de la huitième année consécutive de hausse pour les investissements dans les armées. 

Le Vieux Continent a décaissé, après déduction de l'inflation, 13% de plus pour ses armées au cours de cette année. À elle seule, l'Ukraine a multiplié par sept ses dépenses, qui ont bondi à 44 milliards de dollars - soit un tiers de son PIB. Et ce sans compter plusieurs dizaines de milliards de donations d'armement venues de l'étranger, informe le Sipri. Les débours russes ont, elles, progressé de 9,2%, selon ses estimations. "Mais même si l'on enlève les deux nations en guerre, les dépenses en Europe ont augmenté significativement", a souligné auprès de l'AFP AFP le chercheur Nan Tian, un des coauteurs de l'étude.

Une tendance inflationniste

Ces dépenses européennes, qui ont atteint 480 milliards de dollars en 2022, ont déjà augmenté de plus d'un tiers en dix ans. La tendance devrait continuer à s'accélérer dans la prochaine décennie. On pourrait "potentiellement" voir des niveaux de croissance similaires à 2022 durant plusieurs années, a confirmé le chercheur de l'Institut international de Stockholm. 

Après avoir considérablement baissé dans les années 1990, avec la fin de la Guerre froide, les frais militaires mondiaux sont repartis à la hausse depuis les années 2000. Elles ont été, dans un premier temps, tirées par les investissements majeurs de Pékin dans son armée, puis par le regain des tensions avec Moscou après l'annexion de la Crimée en 2014. À eux seuls, les États-Unis ont représenté 39% des débours mondiaux l'an passé. Avec la Chine, numéro 2 (13%), ils représentent plus de la moitié des investissements militaires du globe. "Elle investit massivement dans ses forces navales", a expliqué le coauteur de l'étude, afin d'"accroître sa portée vers Taïwan évidemment et au-delà vers la mer de Chine méridionale."


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info