En difficulté en Ukraine, Poutine choisit l'escalade

Guerre en Ukraine : les premiers réfugiés accueillis en France

La rédaction de TF1info | Reportage G. Ployé, C. Brousseau
Publié le 1 mars 2022 à 13h19, mis à jour le 1 mars 2022 à 16h49
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les réfugiés commencent à arriver sur le territoire français, où ils ont parfois de la famille.

La fin d'un long périple pour fuir la guerre. Ohla, sa maman, ses filles et son amie Natacha ont fui l' Ukraine jeudi dernier, sous les premiers bombardements. Après avoir traversé à pied la frontière roumaine et quatre jours d’un long voyage en car, elles sont arrivées en Dordogne lundi. "Je n’ai pas réalisé ce qui s’est passé, parce que ça a été rapide. J’ai pris ma fille, une petite valise et je suis partie", confie Ohla.

Des dons de la part des gens du village

Ces réfugiées sont hébergées chez la tante d’Ohla. Liudmyla Guélé, elle-même, est une Ukrainienne installée dans l’Hexagone depuis 18 ans. Originaires de Kiev, leurs maris, leurs parents et leurs frères sont restés combattre au pays. Plusieurs fois par jour, le contact est établi pour suivre la situation.

Lire aussi

Loin des leurs et de l’Ukraine, les jeunes femmes ont pu compter sur les habitants du village, qui multiplient les dons. Touchées par cette solidarité, elles vont tenter de retrouver un peu de calme à La Roche-Chalais. Ohla et Natacha n’ont aujourd’hui qu’un seul espoir en tête : que la guerre en Ukraine cesse au plus vite pour retrouver leur pays et leurs proches.


La rédaction de TF1info | Reportage G. Ployé, C. Brousseau

Tout
TF1 Info