Guerre en Ukraine : les Russes entraînent-ils des dauphins-espions ?

TF1info | Reportage : Florence de Juvigny, Antoine Silberman
Publié le 5 novembre 2022 à 11h30

Source : JT 20h WE

Des enclos pour dauphins ont été repérés dans le port de Sébastopol.
Les Russes les utiliseraient pour détecter des plongeurs de combat ukrainiens.
Ces cétacés ont déjà plusieurs fois été utilisés par l'homme à des fins guerrières.

Des enclos pour dauphins auraient été repérés depuis l'espace, comme on le voit dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. En mer Noire, à l'entrée du port de Sébastopol, des dauphins dressés seraient ainsi en position pour protéger la flotte russe d'éventuels plongeurs de combat ukrainiens. "Tout est fait pour qu'un nageur de combat ne soit pas détecté par les navires de surface", nous explique le Général François Chauvancy, "donc, qu'est-ce qui reste finalement ? Il reste la capacité animale du dauphin qui est entraîné pour ça, pour contrer ces nageurs de combat".

Des dauphins "enrôlés" dans l'armée russe depuis la guerre froide

L'histoire des dauphins-commando a commencé dans les années 1960, en pleine guerre froide. Dans ce même port de Sébastopol, des archives nous montrent un dauphin à l'entraînement. Un crochet a été arrimé sur son dos, pour fixer des explosifs sur les navires ennemis. Aujourd'hui, entraînés à cela, ils sont même capables de donner l'alerte :  en cas d'intrusion ennemie, un signal sonore retentit, et est immédiatement identifié en surface par l'armée russe.

Les dauphins disposent de capacités extraordinaires, qui ont également été exploitées par l'armée américaine. Deux anciens dauphins de guerre ont été recueillis par Éric Demay, un spécialiste des cétacés, qui a pu les étudier. "Ils sont tout à fait capables à 5 ou 6 mètres de distance de distinguer de l'or, du plomb, ou du cuivre, des choses comme ça", nous explique-t-il, "on suppose que leur système de sonar est beaucoup plus développé que nos techniques IRM les plus modernes". En 2018, un béluga capturé dans les eaux stratégiques norvégiennes a même été soupçonné d'espionnage : il portait sur le dos une caméra de fabrication russe.


TF1info | Reportage : Florence de Juvigny, Antoine Silberman

Tout
TF1 Info