Ukraine : neuf mois de guerre

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce un "fonds spécial" pour l'achat direct de matériel militaire

M.G avec AFP
Publié le 7 octobre 2022 à 19h36
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis Prague, Emmanuel Macron a déclaré vendredi qu'un "fonds spécial" d'aide pour l'Ukraine allait être créé.
Selon le président français, cela permettra à Kiev d'"acheter directement" le matériel nécessaire pour "soutenir son effort de guerre".

Un nouveau dispositif d'appui à l'Ukraine. À l'issue d'une réunion de l'UE, Emmanuel Macron a annoncé vendredi la création d'un "fonds spécial" d'aide. Celui-ci "permettra à l'Ukraine d'acheter directement, auprès de nos industriels, le matériel dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre", a expliqué le président de la République. 

Cette enveloppe "sera dotée de 100 millions d'euros pour commencer", a précisé le chef de l'État, selon qui une telle mesure permettra "de pouvoir travailler aussi avec la base industrielle de défense française"

Quid des canons Caesar ?

En revanche, peu de précisions ont été données au sujet de la fourniture de nouveaux équipements militaires à Kiev. "Nous continuons de travailler avec des partenaires européens sur des livraisons additionnelles de canons Caesar", a seulement déclaré le chef d'État. 

Lire aussi

Lors de la même conférence de presse, Emmanuel Macron a également invité à la tempérance face à la menace d'une guerre nucléaire entre la Russie et les pays de l'Otan. "Je me suis toujours refusé à faire de la politique fiction. C'est particulièrement adapté en matière de nucléaire", affirme-t-il. "Il nous faut tous faire preuve de beaucoup de prudence. Notre volonté est [d'obtenir] la désescalade la plus rapide possible."


M.G avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info