Guerre en Ukraine : Macron promet une accélération des livraisons d'armes à Kiev

M.G
Publié le 17 mai 2022 à 19h19

Source : JT 20h WE

Au terme d'un long entretien avec Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a promis mardi que "les livraisons d’armes par la France se poursuivront et gagneront en intensité" dans les jours à venir.
Les deux chefs d'État ont également évoqué l'évacuation des soldats du complexe Azvostal et la candidature de l'Ukraine à l'Union Européenne.

Accentuer l'effort de guerre. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont eu une longue discussion par téléphone ce mardi. Le président français a "réaffirmé sa pleine détermination à répondre à toutes les demandes d’appui exprimées par l’Ukraine, notamment en matériel de défense, en carburant, en aide humanitaire, en soutien économique et financier, et pour lutter contre l’impunité", indique l'Élysée dans un communiqué. 

Décupler l'appui militaire et humanitaire

Il a également promis à son homologue que "les livraisons d’armes par la France se poursuivront et gagneront en intensité dans les jours et semaines qui viennent". Même chose pour l'acheminement d’équipement humanitaire. À ce titre, 13 véhicules de secours additionnels ont été livrés le week-end dernier, portant à plus de 800 tonnes l’aide humanitaire acheminée depuis le 24 février. 

En outre, les deux chefs d'État sont revenus sur le défi de la sécurité alimentaire - et particulièrement les solutions possibles pour faciliter les exportations de céréales -, sur la situation sur le terrain - à commencer par celle à Marioupol - et sur les possibles garanties de sécurité que pourrait apporter la France à l'Ukraine à l'issue du conflit. Ils ont aussi évoqué la candidature de Kiev à l'Union Européenne. 

Sur ce sujet, les deux dirigeants ont eu une "discussion de fond", se félicite Volodymyr Zelensky sur Twitter. 


M.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info