Marioupol : les Russes lancent un "puissant assaut" contre l’usine Azovstal

Aurore Briffod avec AFP
Publié le 3 mai 2022 à 16h18

Source : TF1 Info

Les Russes ont annoncé le lancement d’une offensive contre l’usine située à Marioupol.
Elle est la dernière poche de résistance ukrainienne dans cette ville du sud-est de l’Ukraine.
Grâce à un cessez-le-feu, une centaine de civils ont été évacués ce week-end.

Combien de temps encore l’usine Azovstal va-t-elle résister aux Russes ? Dernière poche de la résistance ukrainienne de la ville de Marioupol, elle doit faire face à une nouvelle offensive des forces russes et pro-russes depuis ce mardi 3 mai 2022. 

Dans une vidéo, le porte-parole du ministère russe de la Défense a indiqué : "Actuellement, des unités de l’armée russe et de la République populaire de Donetsk, utilisant de l’artillerie et des avions, commencent à détruire les 'positions de tir' de combattants ukrainiens sortis de l’usine." Le régiment Azov qui défend l’usine aurait "utilisé" le cessez-le-feu pour sortir des sous-sols de l’aciérie et "prendre des positions de tir sur le territoire et dans les bâtiments de l’usine", d’après un porte-parole des forces armées russes. 

Évacuation réussie de 101 civils

L'Ukraine a confirmé cette nouvelle offensive des forces russes et pro-russes sur l'aciérie. Dans un message vidéo sur Telegram, le commandant adjoint du régiment Azov donne plus de détails : "Un puissant assaut sur le territoire d'Azovstal est en cours actuellement, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l'aide de bateaux et d'un grand nombre d'éléments d'infanterie", a affirmé Sviatoslav Palamar. 

Pour rappel, des civils ont pu quitter l’usine dans laquelle ils étaient réfugiés. L'ONU a annoncé, mardi, l'évacuation réussie de 101 d'entre eux grâce. 


Aurore Briffod avec AFP

Tout
TF1 Info